Retour sur le stage de nos Bleues au Temple-sur-Lot

Nos braqueuses viennent de terminer leur stage au Temple-sur-Lot dans le cadre du Mondial en Turquie

Voilà, les Braqueuses viennent de terminer leurs 10 jours de stage de préparation au Temple-sur-Lot.

 

A en croire ce que disait Valérie Garnier à l'issue du stage à Clermont-Ferrand, beaucoup de travail attendait son groupe pour progresser individuellement et collectivement. Et en début de stage la coach de l' EDF pensait réduire son effectif pour compter un total de 12 à 14 joueuses.

 

Mais parlons d'abord de ce stage qui a eu lieu dans un cadre magnifique et où les joueuses et le staff ont pu allier travail, plaisir et cohésion.

 

Avec au programme des séances de cryothérapie pour la récup, des moments détentes avec des animations pour les enfants du Village Kinder ( dédié aux jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances ).

 

Nos Bleues ont aussi eu l'opportunité de se détendre avec une soirée "resto" qui a permis de renforcer encore plus la cohésion dans un groupe qui vit déjà très bien, malgré les absences de Sandrine Gruda et Céline Dumerc.

 

Ce stage fut aussi l'opportunité de voir la locale de l'étape Romane Bernies récompensée par la muncipalité du Temple-sur-Lot, ville où elle a évolué jusqu'à 2008. Valérie Garnier, coach de l US Templaise de 2005 à 2008 a eu aussi le droit à une distinction en recevant le titre de Citoyenne d' Honneur.

 

Au menu détente Valériane Ayayi et ses coéquipières ont pu faire un tour de Dragon Boat ( immense embarcation tout en longueure ) afin de naviguer sur le Lot et de participer à une fête de village.

 

Mais bien entendu les filles ont aussi beaucoup travaillé, entre le cardio et les entraînements concotés par Valérie Garnier et son staff, elles n'ont pas chômé et ont eu, comme prévu, le droit à deux scrimmages. N'ayant pas pu trouver d'adversaires, ces matches d'entraînement se sont disputés entre deux sélections composées du groupe France.

 

Et visiblement la patronne des Bleues est très satisfaite du travail accompli jusqu'ici, notamment sur l'investissement, mais dans un entretien pour le site de la FFBB Valérie Garnier pointe du doigt la rigueur offensive des siennes pour apporter plus d'efficacité dans se secteur.

 

Durant ce stage deux jeunes joueuses de ce groupe se sont exprimées, Aby Gaye et Romane Bernies, la première pour le site de la FFBB, où elle déclare vouloir tout donner et se réjouit d'avoir pu s'intégrer dès le départ.

La seconde dans les colonnes de Sud Ouest, où elle évoque la chance de bien connaître la coach des Bleues, du rang à tenir pour cette équipe qui malgré tout est à un tournant de son histoire. Et surtout le bonheur qu'elle a eu de pouvoir faire ce stage sous les couleurs de l' EDF là où elle a commencé sa carrière de basketteuse.

 

C'est donc dans une ambiance de travail sérieuse mais avec des moments de détente bien mérités que s'est déroulé ce stage qui finalement n'a pas permis de réduire le groupe puisque Valérie Garnier a décidé de partir avec ses 16 filles à Limoges.

 

Place maintenant aux matchs amicaux qui devront apporter plus de clareté dans les futurs choix du staff de l' EDF.