Régis Racine (JSA Bordeaux) : ''On est heureux''
Vainqueur dans les derniers instants grâce à deux lancers francs de Ralph Temgoua, Régis Racine ne cache pas sa joie et peut souffler suite à cette victoire face à Blois (65-64).
Inside Basket Europe : Quel match ! Que de rebondissements !
Régis Racine : C’est un soulagement énorme. Je n’avais pas encore vu mon équipe dans cet état d’émotion, et être capable de tenir le jeu, tenir le match. Jusqu’à maintenant, on n’avait pas été consistant au niveau de l’aspect défensif, ce qui normalement notre maître mot. On retrouve aussi notre effectif avec le retour d’Eric (Craven). On a des rotations en plus. Et les garçons croient un petit peu plus en leur potentiel. On avait donné l’objectif de 60 points à ne pas dépassé pour Blois. Ils finissent à 64, il fallait cela. Les résultats est heureux. Ce sont ces garçons là qui ont été le chercher.
ISBE : Le match n’a pourtant pas bien commencé….
R.R. : Je leur avais dit aux garçons de rentrer dans le match le mieux possible, ou de laisser passer l’orage. C’est ce qu’ils ont fait. On a pris 21 points dans le premier quart, ce qui fait potentiellement une base de 84 points encaissés en 40 minutes. Ce n’était pas du tout dans nos standards. On fait un très gros deux et troisième quart temps défensivement. Ce qui nous permet de rester dedans. Après il a fallu gérer l’aspect émotionnel, et on s’est aperçu que c’était le cas des deux côtés. Roberto (Ndlr : Morentin) fait un très bon match offensif e défensif. On n’a pas été bon sur les lancers-francs sur la match mais à la fin, on termine sur un 2 sur 2. Heureux.
ISBE : On voit aussi que tu retrouves tout ton effectif même si pour Craven, on voit qu’il n’est pas totalement en jambe. Mais tu as ton équipe au complet et tu concrétises tout de suite par une victoire…
R.R. : Le fait d’avoir du monde de se sentir fort. Tu ne te retournes pas sur ton banc en te posant des questions. On peut aller encore plus loin. On a d’avantage de possibilités au niveau tactique également. Maintenant, on a besoin de retrouver tout le monde en pleine possession de leur moyen. Cela nous permet aussi de faire souffler Gauthier (Darrigand) qui est à fond depuis trois mois.
ISBE : Vous entrez dans une série de quatre matchs à domicile, plus que trois matchs, comment les gérer ?
R.R. : Il faut les gérer, mais on commence la série avec une victoire. On a déjà une pression un peu en moins pour les prochains. La semaine va mieux se passer, et j’espère que les joueurs vont avoir envie de faire encore des efforts supplémentaires pour aller en prendre d’autres. Ce soir, cela nous sourit. On prend, on est heureux. On sait qu’à domicile, il faut faire le plein. Sinon on ne peut pas exister. En plus avec un scénario qui nous redonne de la confiance. Blois a mené le match plus longtemps que nous. Cela va nous donner un second souffle. C’est important.
ISBE : Gagné face à Blois, avec ce scénario, premier victoire à domicile, avec tout ton effectif, est ce que cela peut être un match référence ?
R.R. : Forcément. La référence est par rapport aux points encaissés, 64. On a eu le mérite de n’avoir rien lâché. On va se baser sur cela. On sait que l’on est capable de pas mal de choses. Maintenant, il faut être linéaire sur la saison.