Récompenses ISBE : MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)

Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraîneurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.

C’est sans surprise que nous retrouvons le pivot américain de Boulogne-sur-Mer Zachery Peacock pour le titre de MVP étranger de Pro B. Véritable machine à double-double (13 unités dans la saison), le natif de Miami a dominé de la tête et des épaules le championnat : 20 points à 58 % aux shoots dont 41 % à 3 points, 8 rebonds, 1.4 passes décisives, 1.4 interceptions pour 23 d’évaluation en 31 minutes de jeu. Il a fait preuve d’une incroyable régularité, ne descendant qu’à deux reprises sous les 9 points marqués ! Nommé 6 fois MVP (9ème, 18ème, 23ème, 27ème, 28ème et 35ème journée), il a marqué le championnat de plusieurs cartons mémorables comme sa série à 2 matchs consécutifs à 36 d’évaluation : 29 points à 13/14 aux shoots (!), 8 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions  contre le Portel lors de la 27ème journée et 28 points, 11 rebonds, 2 interceptions, 1 passe décisive le match d’après contre Nantes. Pendant cette période, entre la 23ème et la 29ème journée, le pivot de 2m03 a tourné à 27 points, 9 rebonds et 29 d’évaluation de moyenne, permettant au SOMB de créer un écart avec le CCRB. Point d’orgue de sa saison, ce shoot improbable de sa moitié de terrain, offrant la victoire aux siens dans le derby contre Le Portel à la 39ème journée et donnant un énorme coup au moral de ces poursuivants directs le CCRB et Bourg-en-Bresse.

Arrivé cet été du championnat allemand en provenance des Skyliners de Francfort, Peacock présentait certes un joli CV (15 pts, 5 rbds, 1 int pour 11 d’évaluation de moyenne) mais personne n’imaginait qu’il allait à ce point écraser toute concurrence.  Il ne finira malheureusement pas la saison à cause d’une fracture de fatigue. Mais ce coup dur n’aura aucune conséquence, son club obtenant avec brio le titre de Champion de France lors de l’avant dernière journée. A lui désormais de se frotter à la Pro A avec le SOMB.

 

En seconde position, nous retrouvons O’Darien Bassett le joueur de Bourg-en-Bresse. Statistiquement parlant, il a été moins performant que la saison dernière à Rouen (14.3 points, 4.3 rebonds, 4.2 passes décisives pour 15.7 d’évaluation cette saison contre 15.4 points, 4.6 passes décisives, 4.5 rebonds pour 16.7 d’évaluation) mais cela n’enlève en rien que l’exercice 2013-2014 reste certainement sa meilleure saison française. Leader d’un gros bras de la division, il a réalisé de gros carton en étant 5 fois MVP (11ème, 12ème, 32ème, 40ème, 42ème journée) ou en réalisant notamment le premier triple-double de sa carrière et le seul de la saison en LNB lors de la dernière journée contre Nantes (14 points, 11 passes décisives, 10 rebonds pour 25 d’évaluation).

 

Pour finaliser le podium, le pivot de Nantes Allen Durham arrive en troisième position. Meilleure évaluation et deuxième marqueur du championnat, ce petit intérieur 1m98 a compilé des statistiques de 19 points, 10.9 rebonds, 2.1 passes décisives, 1.2 contres pour 24.7 d’évaluation en 34 minutes. Il a encore fait mieux que Peacock en ne descendant qu’une seule fois sous la barre des 8 points inscrit. Il est le principal acteur du maintien Nantais. Il faudrait désormais voir s’il est capable de reproduire les mêmes performances dans un plus gros club de Pro B. 

 

Les résultats complets : 

 

1er : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer) : 17 points.

2ème : O’Darien Bassett (Bourg-en-Bresse) : 9 points.

3ème : Allen Durham (Nantes) : 7 points.

4ème : Maurice Acker (Denain) : 2 points.

5ème : Julian Gamble (Saint-Vallier) : 1 point.

 

Les autres récompenses : 

 

Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)

Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)

Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)

MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)

Meilleur 5 JFL de Pro B