Récompenses ISBE : Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)

Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraîneurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.

Nous élisons maintenant le meilleur coach de Pro B. Et sans grande surprise, c’est l’entraîneur du Champion de France 2013-2014 Germain Castano qui remporte le titre. Depuis 4 saisons, il a imposé avec une grande réussite sa marque de fabrique à Boulogne-sur-Mer. Un jeu souvent orienté vers l’attaque et de la place pour de jeunes joueurs français comme la saison dernière avec Mouhamadou Jaiteh, Jonathan Rousselle, Fernando Raposo ou encore Adboulaye Loum. Cette année, il n’a pas dérogé à ses règles avec des jeunes joueurs comme Mickaël Var, Junior M’Bida et Charly Pontens ou encore des joueurs à vocation offensive comme les snipers Angelo Tsagarakis et Stephen Brun. Il a rajouté à tout cela, un pivot provenant du championnat allemand, un certain Zachery Peacock. Et le résultat fut plus qu’inattendu : Peacock s’est révélé être une véritable pépite et a dominé le championnat de la tête et des épaules, Tsagarakis s’est régalé dans le système offensif de son coach, et les jeunes ont donné leurs pierres à l’édifice. Il a également relancé la carrière de Mehdi Cheriet qui était quasi inexistant à Boulazac la saison dernière. Au final, son club a largement mérité son accession directe avec un bilan final de 32 victoires pour 12 défaites. A chaque fois en Playoffs depuis son arrivée au SOMB, Germain Castano n’a même pas eu besoin cette année de la post season pour emmener son équipe vers l’élite du basket français. Son club ne s’est pas trompé en le resignant pour les deux prochaines années.

 

En seconde position arrive le coach du CCRB Nikola Antic. Reconnu comme un des tous meilleurs coachs de Pro B avec un bilan de 128 victoires pour 86 défaites en 6 saisons, le Monténégrin n’a cessé de faire progresser Châlons-Reims. Demi-finaliste en 2012, finaliste malheureux contre Antibes en 2013, le club de la Champagne cherchait en toute logique la montée directe avec le meilleur budget du championnat. Alors certes, la saison a été une petite déception avec une 3ème place finale et une défense inhabituellement poreuse mais l’équipe est très loin d’avoir dit son dernier mot et reste l’un des favoris pour remporter les Playoffs.

 

En troisième position arrive Ruddy Nelhomme. Malgré la descente en Pro B la saison dernière, le club a décidé de garder confiance en son coach. Et après un début de saison difficile, Poitiers a réussi une très belle phase retour pour se placer dans le Top 4 du championnat avec un bilan de 26 victoires pour 18 défaites. Il faudra clairement se méfier du PB86 en Playoffs.

 

Les résultats complets :

 

1er : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer) : 21 points

2ème : Nikola Antic (CCRB) : 8 points

3ème : Ruddy Nelhomme (Poitiers) : 4 points

4ème : Rémi Valin (Evreux) : 3 points

5ème : Fred Sarre (Bourg-en-Bresse), Fabrice Courcier (Denain) et Sébastien Lambert (Saint-Quentin)

 

Les autres récompenses : 

 

Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)

Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)