Récompenses ISBE : Meilleur coach de Pro A : Vincent Collet (Strasbourg)
Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraîneurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.
Place maintenant à la catégorie meilleur coach de Pro A. En toute logique, nous retrouvons l’entraîneur de Strasbourg, leader du championnat, en la personne de Vincent Collet. Sans aucune contestation possible, il succède à Christian Monschau le coach de Gravelines-Dunkerque élu en mai 2013 lors de la Soirée des trophées de la Ligue Nationale de Basket. Il faut dire que depuis son arrivée en alsace, le sélectionneur de l’équipe de France n’a cessé que de faire remonter la SIG parmi les gros bras de la division. Lors de son arrivée en 2011 en provenance de l’ASVEL, la SIG venait de terminer une saison cauchemardesque en évitant de justesse la relégation en Pro B. 10ème lors de sa première saison 2011-2012, il a su en 2012-2013 accrocher une très belle seconde place en relançant la carrière de certains joueurs comme Alexis Ajinca ou Romain Duport. Cette saison il a encore fait mieux en hissant Strasbourg en tête du championnat au terme des 30 journées. C’est d’autant plus une belle performance que la saison alsacienne a été très perturbée par les départs d’Alexis Ajinca, Ricardo Greer ou encore Kevin Murphy. Mais malgré tout, Collet a réussi à surmonter les épreuves en attirant notamment une star européenne David Andersen et en faisant confiance à ses joueurs français Antoine Diot, Jérémy Leloup, Romain Duport, Paul Lacombe ou encore Axel Toupane. Au final, l’ancien coach du Mans conclu sa saison avec un bilan de 20 victoires pour 10 défaites en étant la seconde meilleure attaque du championnat derrière Chalon-sur-Saône et reste le principal favori pour le titre de Champion de France.
Arrive loin derrière Pascal Donnadieu le coach de la JSF Nanterre. Ses beaux parcours en Euroleague et en EuroCup ont sûrement plaidés en sa faveur, même si son club ne s’est pas qualifié pour les Playoffs. Et pourtant, son bilan final est meilleur que celui de la saison passée avec 16 victoires pour 14 défaites contre un bilan équilibré de 15-15 l’année dernière. Mais l’extraordinaire difficulté du championnat cette saison a eu raison de sa courageuse équipe.
Enfin, Jean-Louis Borg termine à la 3ème place. C’est la même histoire pour le natif du Val-de-Marne que ses deux collègues de travail : depuis qu’il est arrivé en Bourgogne, il n’a cessé de faire progresser son équipe. Au point de réaliser cette saison une saison formidable avec un bilan de 18 victoires pour 12 défaites. Plusieurs fois, la JDA s’est même retrouvée leader du championnat, une grande première dans son histoire.
Les résultats complets :
1er : Vincent Collet (Strasbourg) : 20 points.
2ème : Pascal Donnadieu (Nanterre) : 9 points.
3ème : Jean-Louis Borg (Dijon) : 8 points.
4ème : Alain Weisz (nancy), JD Jackson (Le Mans) et Claude Bergeaud (Pau-Lacq-Orthez) : 3 points.
5ème : Jean-Marc Dupraz (Limoges) et Philippe Hervé (Orléans) : 1 point.
Les autres récompenses :
Meilleure progression de Pro A : Clint Capela (Chalon-sur-Saône)
Meilleur défenseur de Pro A : Randal Falker (Nancy)
Le palmarès complet de Pro B :
Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)
Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)
Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)
MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)
MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)