Récompenses ISBE : Meilleur 5 NJFL de Pro B
Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs 5 JFL et NJFL du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque poste : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.
Après le meilleur 5 JFL du championnat, les rédacteurs d'Inside Basket Europe vous présente aujourd'hui leur 5 majeur NJFL.
Meneur de jeu : Austen Rowland (Orchies) : 15.2 pts, 6.2 pds, 3.2 rbds, 1.4 ints, 15 d’évaluation en 35 min.
Arrière : O’Darien Bassett (Bourg-en-Bresse) : 14.3 pts, 4.3 rbds, 4.2 pds, 1.3 ints, 15.7 d’évaluation en 30 min.
Ailier shooteur : Dar Tucker (Aix-Maurienne) : 17.2 pts, 5.6 rbds, 1.2 pds, 1.3 ints, 15.3 d’évaluation en 28 min.
Ailier fort : Ron Slay (CCRB) : 14.7 pts, 5.2 rbds, 2 pds, 13.8 d’évaluation en 28 min.
Pivot : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer) : 20 pts, 8 rbds, 1.4 pds, 1.4 ints, 23 d’évaluation en 31 min.
Grande bataille au poste de meneur où Austen Rowland et Maurice Acker se sont livrés un très grand duel. Le meneur d’Orchies ne l’emporte que d’un seul petit point sur son compatriote de Denain. Etant le meilleur passeur du championnat, c’est certainement sur ce point que l’ancien joueur d’Evreux et de Boulogne-sur-Mer a fait la différence malgré la relégation de son équipe. Acker, quant à lui est la meilleure évaluation parmi les meneurs avec des statistiques flatteuses de 17 pts, 4.3 pds, 2.5 rbds pour 15.9 d’évaluation. Ce petit gabarit aura fait parler de lui avec notamment une belle adresse à 3 points.
Au poste 2, nous retrouvons tout naturellement le dauphin de Zachery Peacock dans la catégorie MVP étranger en la personne d’O’Darien Bassett. L’explosif arrière de la JL Bourg mérite amplement son titre de meilleur arrière du championnat. On a même pu le voir prendre ses responsabilités à la mène en fin de saison lors de l’absence de Simon Darnauzan. Derrière lui, Mohamed Hachad, le joueur de Fos-sur-Mer arrive en seconde position. Grand habitué de notre championnat (sa 7ème saison en LNB dont sa 4ème à Fos-sur-Mer), le marocain a été récompensé de sa deuxième meilleure saison française avec 11.8 pts, 5.8 rbds, 2.3 pds, 13.7 d’évaluation.
Beaucoup de spectacle au poste 3 avec le bondissant Dar Tucker d’Aix-Maurienne. L’ancien vainqueur du concours de dunk du All Star Game de Bercy a réalisé une belle saison en étant le leader de l’AMSB. En rotation se place le joueur du Portel Darnell Wilson. Blessé en cours de saison et subissant la pression d’un joker médical qui a fait de grandes performances en la personne de Wendell McKines, Wilson a su revenir pour terminer sa saison en beauté avec au compteur des moyennes de 14.6 pts, 4.6 rbds, 1.9 pds, 1.6 ints pour 14.8 d’évaluation.
Une bataille féroce au poste d’ailier fort ente 3 joueurs. Et c'est une petite surprise avec Ron Slay le joueur du CCRB qui l’emporte de justesse. Jugé parfois irrégulié et nonchalant en défense, l’imposant américain a tout de même montré toute sa classe offensive en saison régulière alternant avec brio adresse à 3 points et paniers à l’intérieur. Et le classement de son équipe a certainement fait la différence. A un petit point derrière arrive Tyler Smith. Arrivé en cours de saison à Boulazac, et habitué du Palio, il a compilé 12.2 pts, 8.1 rbds, 1.5 pds pour 16.5 d’évaluation. Enfin pour terminer cette rude bataille, Tyren Johnson le joueur d’Hyères-Toulon complète le podium. Il est le principal acteur de la formidable remontée du club sudiste avec 16 pts, 6.2 rbds, 2.6 pds pour 16.2 d’éval.
Enfin au poste de pivot, c’est sans surprise que nous retrouvons Zachery Peacock qui a écrasé le championnat de sa force et de sa classe. En seconde position nous retrouvons 2 joueurs à égalité : Allen Durham, meilleure évaluation du championnat avec 19 pts, 10.9 rbds, 2.1 pds pour 24.7 d’évaluation et le pivot du CCRB John Turek avec 14.3 pts, 6.7 rbds, 1 pd, 1 ct, 1 int pour 16.2 d’évaluation qui est l’un des leaders du club de Nikola Antic.
Les résultats complets :
Pour certains joueurs qui se sont retrouvés nommés sur plusieurs postes, les votes se sont ajoutés sur un seul poste final.
MJ : Austen Rowland (Orchies) : 13 points.
Maurice Acker (Denain) : 12 points.
Jeb Ivey (Aix-Maurienne) : 2 points.
Pierre Pierce (Hyères-Toulon) : 2 points.
BA Walker (Evreux) : 1 point.
AR : O’Darien Bassett (Bourg-en-Bresse) : 15 points.
Mohamed Hachad (Fos-sur-Mer) : 7 points.
Jeff Greer (Poitiers) : 6 points.
Drake Reed (Souffelweyersheim) : 2 points.
AS : Dar Tucker (Aix-Maurienne) : 14 points.
Darnell Wilson (Le Portel) : 8 points.
Ivan Almeida (Lille) : 5 points.
AF : Ron Slay (CCRB) : 10 points.
Tyler Smith (Boulazac) : 9 points.
Tyren Johnson (Hyères-Toulon) : 8 points.
Brandon Brown (Denain) : 3 points.
Olu Ashaolu (Evreux) : 1 point.
P : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer) : 15 points.
Allen Durham (Nantes) : 6 points.
John Turek (CCRB) : 6 points.
Laurence Ekperigin (Poitiers) : 3 points.
Julian Gamble (Saint-Vallier) : 1 point.
Steffon Bradford (Lille) : 1 point.
Les autres récompenses :
Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)
Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)
Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)
MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)
MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)