Récompenses ISBE : Meilleur 5 NJFL de Pro A
Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs 5 JFL et NJFL du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque poste : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.
- Meneur de jeu : DaShaun Wood (Le Mans) : 14.1 pts, 4.1 pds, 2.5 rbds, 1.2 ints, 13.5 d’évaluation en 31 min.
- Arrière : AJ Slaughter (Chalon-sur-Saône) : 17.6 pts, 4.6 pds, 1.7 rbds, 1.1 ints, 15.8 d’évaluation en 34 min.
- Ailier Shooteur : Mykal Riley (Dijon) : 14.7 pts, 5.1 rbds, 2.1 pds, 1.7 ints, 13.4 d’évaluation en 31 min.
- Ailier fort : Brian Greene (Orléans) : 13.1 pts, 5.2 rbds, 1.8 pds, 1 ct, 13.9 d’évaluation en 29 min.
- Pivot : Randal Falker (Nancy) : 11.2 pts, 9.3 rbds, 3.7 pds, 1.9 cts, 1 int, 20.1 d’évaluation en 35 min.
En meneur de jeu, nous retrouvons le leader du Mans DaShaun Wood. On attendait certes un peu mieux de ce très beau CV. Mais il a tout de même réalisé une belle saison notamment en coupe d’Europe et mérite amplement son titre de meilleur meneur NJFL de la Pro A. Très bon en drive et derrière la ligne des 6m75, il a mené l’équipe de JD Jackson vers une très belle 3ème place. Très loin derrière se place le micro meneur de la JDA TJ Campbell. Après une première saison en Bourgogne avec des statistiquess quelconques, le natif de Phoenix a clairement haussé son niveau de jeu et termine la saison régulière avec 11.4 pts, 3.9 pds, 1.7 rbds, 1.2 ints pour 10.5 d’évaluation.
AJ Slaughter, meilleur marqueur étranger du championnat et second au scrutin du MVP étranger est logiquement nommé meilleur arrière NJFL de Pro A. Doté d’énormes qualités offensives, cet élégant joueur a su également montrer ses qualités à la passe. Un joueur à surveiller de très près en Playoffs. Derrière lui, un autre joueur très élégant : le sniper d’Orléans Kyle McAlarney. 3ème meilleure adresse à 3 points avec 46 %, l’ancien chouchou de Beaublanc a réalisé sa meilleure saison en Pro A avec 14.3 pts, 2.6 rbds, 2.4 pds, 13.6 d’évaluation. Malheureusement, nous ne reverrons pas ses missiles à 3 points en Playoffs cette saison.
A l’aile, beaucoup de classe également avec l’homme à tout faire de Dijon Mykal Riley. Il a été présent dans tous les critères de jeu. Enorme offensivement, auteur de plusieurs shoots décisifs, il a été l’atout numéro un de la JDA cette saison. Egalement présent aux rebonds et en défense, l’ancien joueur de Nanterre mérite amplement son titre de meilleur ailier NJFL du championnat. Paul Harris et DJ Strawberry arrivent à égalité en seconde position. Très inconstant tout au long de la saison, surtout à domicile, Harris est tout de même arrivé seconde option offensive sur l’ensemble de la saison Nancéenne avec 13.4 pts, 6.3 rbds, 1.4 pds, 14.5 d’évaluation. Quant au Palois, il a parfaitement su remplacer Aaron harper avec des belles statistiques de 15.4 pts, 3.9 rbds, 3 pds, 1.9 ints pour 11.9 d’évaluation.
Très gros duel au poste 4 où Brian Greene l’emporte de justesse. Déjà énorme la saison passée, il fut moins impressionnant cette saison mais reste tout de même un joueur exemplaire dans le système de Philippe Hervé. Très complet et régulier en attaque, il a une nouvelle fois montré ses qualités derrière la ligne des 6m75 avec un joli 42 %. A un petit point derrière arrive Andre Harris, l’ailier fort de Dijon. Encore en Nationale 1 à Saint-Etienne en 2009-2010, le natif de Detroit a su gravir les échelons un par un pour devenir désormais l’un des postes 4 les plus fiables de la division. Assassin à 3 points, régulier en attaque, il lui a juste manqué un peu plus d’implication aux rebonds : 15 pts, 4 rbds, 1.4 pds, 1 int pour 12.9 d’évaluation.
Enfin au poste de pivot, nous trouvons tout naturellement le MVP étranger de Pro A Randal Falker. 8 doubles-doubles, des performances impressionnantes, une régularité à toute épreuve, un mur infranchissable en défense, l’américain a dominé la Pro A de la tête et des épaules. Une belle récompense pour ce joueur irréprochable. Derrière lui, Ahmad Nivins a récolté toutes les secondes places de nos rédacteurs. Il faut dire que l’ancien joueur de Poitiers a impressionné avec des moyennes finales de 15.5 pts, 6.3 rbds pour 18.1 d’évaluation.
Les résultats complets :
MJ : DaShaun Wood (Le Mans) : 15 points.
TJ Campbell (Dijon) : 5 points.
Clevin Hannah (Nancy) : 4 points.
William Hatcher (Le Havre) : 3 points.
Will Solomon (Antibes) : 2 points.
Trenton Meacham (Nanterre) : 1 point.
AR : AJ Slaughter (Chalon-sur-Saône) : 15 points.
Kyle McAlarney (Orléans) : 9 points.
Tony Dobbins (Dijon) : 5 points.
Austin Nichols (Nancy) : 4 points.
AS : Mykal Riley (Dijon) : 14 points.
Paul Harris (Nancy) et DJ Strawberry (Pau-Lacq-Orthez) : 6 points
Blake Schilb (Paris Levallois) : 1 point.
AF : Brian Greene (Orléans) : 10 points.
Andre Harris (Dijon) : 9 points.
Lamayn Wilson (Cholet) : 5 points.
DeShaun Thomas (Nanterre) : 3 points.
Will Daniels (Nanterre) : 2 points.
P : Randal Falker (Nancy) : 15 points.
Ahmad Nivins (Pau-Lacq-Orthez) : 10 points.
JK Edwards (Limoges) et Graham Brown (Le Havre) : 2 points.
Elton Brown (Paris Levallois) : 1 point.
Les autres récompenses de Pro A :
Meilleure progression de Pro A : Clint Capela (Chalon-sur-Saône)
Meilleur défenseur de Pro A : Randal Falker (Nancy)
Meilleur coach de Pro A : Vincent Collet (Strasbourg)
MVP français de Pro A : Nobel Boungou-Colo (Limoges)
MVP étranger de Pro A : Randal Falker (Nancy)
Le palmarès complet de Pro B :
Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)
Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)
Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)
MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)
MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)