Récompenses ISBE : Meilleur 5 JFL de Pro A

Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs 5 JFL et NJFL du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque poste : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.

- Meneur de jeu : Antoine Diot (Strasbourg) : 11.2 pts, 5.3 pds, 3.3 rbds, 1.6 ints, 14.9 d’évaluation en 29 min.

 

- Arrière : Edwin Jackson (ASVEL) : 18.2 pts, 3.6 rbds, 2.3 pds, 1.1 ints, 16 d’évaluation en 32 min.

 

- Ailier shooteur : Nobel Boungou-Colo (Limoges) : 15.1 pts, 5.1 rbds, 1.6 pds, 1.3 ints, 14.5 d’évaluation en 32 min.

 

- Ailier fort : Adrien Moerman (Limoges) : 12.1 pts, 8.1 rbds, 1.6 pds, 1.1 ints, 14.6 d’évaluation en 30 min.

 

- Pivot : Clint Capela (Chalon-sur-Saône) : 9.9 pts, 7.3 rbds, 1.7 cts, 1.2 pds, 16 d’évaluation en 22 min.

 

Au poste de meneur nous retrouvons le joueur qui se classe troisième au titre de MVP français de la Pro A Antoine Diot. Le Strasbourgeois a réalisé une superbe saison et a permis à la SIG de terminer leader du la saison régulière et ainsi avoir l’avantage du terrain jusqu’aux Finales. 5ème meilleur marqueur français, 2ème à l’évaluation et 3ème à l’évaluation, sa place ne fait aucun doute ! Et dire qu’il y a quelques temps, la suite de sa carrière était compromise à cause de douleurs au dos... En seconde position nous retrouvons le joueur du Paris Levallois Andrew Albicy. Après son retour raté dans la capitale la saison dernière, il s’est clairement rattrapé en compilant 8.4 pts, 7.2 pds, 3.5 rbds pour 14.2 d’évaluation ce qui fait de lui le meilleur passeur et intercepteur du championnat.

 

Au poste 2, Edwin Jackson, meilleur marqueur du championnat se retrouve naturellement meilleur arrière de la Pro A. Comment parler de sa saison sans mentionner son match de folie lors de la dernière journée contre Roanne : 44 pts à 15/20 aux shoots dont 6/10 à 3 pts, 7 rbds, 2 pds pour 47 d’évaluation ! De quoi frapper très fort aux portes de l’équipe de France ? En tout cas sa non-nomination dans les A’ a l’air de confirmer la bonne nouvelle ! Derrière lui se place le Palois David Denave. Après avoir brillé en Pro B notamment à Saint-Vallier, le Stéphanois s’est très bien acclimaté à la Pro A avec 9.4 pts, 3.4 rbds, 3.2 pds, 1.2 ints pour 10 d’évaluation.

 

A l’aile, Nobel Boungou-Colo, le MVP français d’Inside Basket Europe. Une progression fulgurante, une régularité à toute épreuve, la seconde meilleure performance de la saison avec 36 pts à 11/14 aux shoots, 5 rbds, 3 pds, 1 ct, 1 int pour 42 d’évaluation. Pas besoin d’en dire plus ! Derrière lui se retrouve Amara Sy le joueur de l’ASVEL. Tellement polyvalent que Pierre Vincent l’a pratiquement plus utilisé au poste 4 qu’à l’aile, « l’Amiral » a tout simplement réalisé la meilleur saison de sa carrière d’un point de vue statistiques avec 13 pts, 6 rbds, 2.8 pds pour 15.3 d’évaluation.

 

Adrien Moerman est élu meilleur poste 4 de la division. Essentiel dans la superbe saison des Limougeauds, il a parfaitement rempli son rôle de leader et a réussi son retour en France après avoir signé à l’été 2012 un contrat de plus d’un million d’euros sur 3 ans avec l’équipe de Bilbao. Seul point noir de sa saison, son adresse à 3 points douteuse (26 %). Flo Pietrus, la star de l’équipe de France arrive en seconde position. Sa saison avec Nancy fut une réussite, il a pris énormément de plaisir à retrouver de la responsabilité en club après avoir été cantonné à des travaux de l’ombre en Espagne. Il termine sa saison sur 7.5 pts, 6.7 rbds, 1.4 pds, pour 12.3 d’évaluation de moyenne.

 

Pour terminer au poste de pivot, nous retrouvons certainement un futur joueur NBA en la personne de Clint Capela. Le suisse formé à Chalon a trouvé de la responsabilité avec l’arrivée de Jean-Denys Choulet. Le résultat : un titre de meilleur progression de Pro A, des performances très convaincantes et une défense exceptionnelle. Un joueur à suivre de très très près… s’il ne part pas déjà vers des contrées lointaines… Derrière lui se classe Johan Passave-Ducteil le pivot de Nanterre. Le leader de la JSF, l’un des joueurs les plus sympathiques de la Ligue, performant en EuroLeague et en Eurocup a compilé sur la saison 10.7 pts, 4.9 rbds pour 11.7 d’évaluation.

 

Les résultats complets :

Les positions des joueurs ont été respectées au maximum. Pour certains joueurs qui se sont retrouvés nommés sur plusieurs postes, les votes se sont ajoutés sur un seul poste final.

 

MJ : Antoine Diot (Strasbourg) : 23 points

        Andrew Albicy (Paris-Lavallois) : 15 points.

        Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône) : 6 points.

 

AR : Edwin Jackson (ASVEL) : 24 points.

        David Denave (pau-Lacq-Orthez) : 11 points.

        Pape Sy (Le Mans) : 3 points.

        Yannick Bokolo (Gravelines-Dunkerque) : 2 points.

        Paul Lacombe (Strasbourg), Axel Toupane (Strasbourg) et Pape-Philippe Amagou (Roanne) : 1 point.

 

AS : Nobel Boungou-Colo (Limoges) : 24 points.

        Amara Sy (ASVEL) : 12 points.

        Charles Kahudi (Le Mans) : 6 points.

        Rudy Jomby (Cholet) : 1 point.

 

AF : Adrien Moerman (Limoges) : 19 points.

        Florent Pietrus (Nancy) : 15 points.

        Ilian Evtimov (Chalon-sur-Saône) et Jean-Frederic Morency (Pau-Lacq-Orthez) : 5 points

 

P : Clint Capela (Chalon-sur-Saône) : 18 points.

      Johan Passave-Ducteil (Nanterre) : 11 points.

      Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque) : 4 points.

      Georgi Joseph (ASVEL) et Romain Duport (Strasbourg) : 2 points.

      Johan Petro (Limoges) : 1 point.

 

Les autres récompenses de Pro A : 

 

Meilleure progression de Pro A : Clint Capela (Chalon-sur-Saône)

Meilleur défenseur de Pro A : Randal Falker (Nancy)

Meilleur coach de Pro A : Vincent Collet (Strasbourg)

MVP français de Pro A : Nobel Boungou-Colo (Limoges)

 

Le palmarès complet de Pro B : 

 

Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)

Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)

Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)

MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)

Meilleur 5 JFL de Pro B

MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)

Meilleur 5 NJFL de Pro B