Récompenses ISBE : Meilleur défenseur de Pro A : Randal Falker (Nancy)
Inside Basket Europe décerne ses récompenses de la saison de Pro A et de Pro B. Pour élire les meilleurs joueurs et entraîneurs du championnat, les rédacteurs d’ISBE ont donné 3 noms pour chaque catégorie : le premier récolte 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.
Une nouvelle fois, un beau duel a eu lieu entre deux formidables joueurs de notre championnat pour cette fois ci le titre de meilleur défenseur de Pro A. Et c’est l’intérieur de Nancy Randal Falker qui remporte le trophée. Il faut dire que le pivot de 2m01 a toujours été mis en valeur par ses grosses capacités défensives. Intérieur très intelligent ne forçant jamais son shoot (il n’est jamais descendu en dessous des 52 % aux shoots en 5 saisons de Pro A), le natif de Saint-Louis n’est certes pas un très grand attaquant mais il fait preuve d’une densité athlétique rare dans notre championnat. Il a fait du SLUC, une équipe annoncé tout juste dans les qualifiés pour les Playoffs en début de saison à un club luttant pour la première place ! Son association avec Flo Pietrus fut certainement le duo d’intérieur défensif le plus redouté et redoutable de la saison. Toujours exemplaire aux rebonds, il fallait être courageux pour s’approcher de la raquette nancéenne protégée par son intérieur petit mais costaud. Il compila notamment 5 contres à 2 reprises et 4 contres à 3 reprises. Très bon également à l’interception pour un pivot, Randal Falker fait décidemment parti des meilleurs défenseurs de la Pro A depuis plusieurs saisons.
A un petit point derrière arrive le meneur de Paris Levallois Andrew Albicy. Toujours irréprochable en défense depuis 5 saisons, l’international français a encore excellé dans ce domaine cette année. Il est largement le meilleur intercepteur du championnat avec 2.33 unités par match, le second étant DJ Strawberry avec « seulement » 1.88 ballons volés. Il n’a certes pas battu son record de 7 interceptions en 2012 avec Gravelines-Dunkerque contre Roanne mais il a particulièrement brillé entre la 7ème et la 11ème journée où il tourna à 4 interceptions par match !
La troisième place se partage entre 3 joueurs. Axel Toupane, qualifié chien de garde officiel de la SIG avec 1.2 interceptions par match (5ème meilleur français). Romain Duport malgré des stats faiblardes en défense reste un joueur gênant par sa taille (2m15). Enfin, Jo Gomis est également reconnu comme un défenseur sur l’homme très efficace.
Les résultats complets :
1er : Randal Falker (Nancy) : 18 points.
2ème : Andrew Albicy (Paris-Levallois) : 17 points.
3ème : Axel Toupane (Strasbourg), Jo Gomis (Limoges) et Romain Duport (Strasbourg) : 3 points.
4ème : Clint Capela (Chalon-sur-Saône) : 2 points.
Les autres récompenses de Pro A :
Meilleur progression de Pro A : Clint Capela (Chalon-sur-Saône)
Le palmarès complet de Pro B :
Meilleure progression de Pro B : Olivier Romain (Saint-Quentin)
Meilleur défenseur de Pro B : Kévin Joss-Rauze (CCRB)
Meilleur coach de Pro B : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)
MVP français de Pro B : Michel Morandais (CCRB)
MVP étranger de Pro B : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer)