Réactions d'après match de la coach Aurélie Lopez (Elan Béarnais)

Dans un match piège face à l'INSEP, Aurélie Lopez a été satisfaite de l'attitude de son groupe en route pour le Final Four.

Photo : source @ Claude Jounserre

 

Inside Basket Europe : Quel est votre ressenti après ce match face à l'INSEP ?

 

Aurélie Lopez : "On a eu du mal à s'y mettre, nous avons commencé le match sur un faux rythme, mais du moment où défensivement nous avons réussi à mettre plus d’intensité, nous avons volé des ballons et nous avons couru, ça allait mieux. Aujourd’hui, je suis satisfaite du jeu produit offensivement, où nous avons mis beaucoup de rythme et de mouvements, ce qui nous a manquées un petit peu manqué à Limoges la semaine dernière, où nous avons été statiques. Nous avons été solidaires et il y a eu des choses très intéressantes."

 

ISBE : Comment expliquer cette différence entre la première et seconde mi-temps ?

 

A.L : On a fait un choix défensif sur les écrans par qu'elles sont grandes, pour empêcher tout tir extérieur. Cela nous a ralenties en début de partie, mais dès que nous sommes revenues plus fortes sur les pick-and-roll, nous avons gagné des ballons et cela nous a donné du rythme. En deuxième mi-temps, défensivement, nous les avons bien bloquées, et sur les rebonds, nous étions bien présentes. L'INSEP est une équipe qui prend beaucoup de rebonds, mais ce soir elles n'ont pas eu beaucoup de secondes chances. Offensivement, c'est beaucoup de rythme, du sérieux et une adresse générale bonne pour l'équipe.

 

ISBE : Gros match encore de votre double B, avec Ingrid Bunel et Lakevia Boykin ?

 

A.L : Ingrid a fait un gros match en nous apportant toute son intensité sur les trois premiers quart-temps, et c'est pour ça que je la garde un peu sur le troisième quart-temps parce qu'elle commence à fatiguer un peu. Je tire toujours sur les mêmes depuis quelque temps à cause des blessures. A elle a eu quelques crampes, rien de bien méchant, et puis elle est fatiguée donc je fais attention.

 

Lakevia a toujours un moment où elle va dynamiter la défense, Marion Arfelis a été mieux en deuxième mi-temps, les grandes ont fait leur boulot avec Mariame Dia et Emilienne Vidal. C'est une vraie victoire collective.

 

ISBE : Quand est-ce que votre équipe sera enfin au complet ?

 

A.L : Je l'espère plus que vous. Awa Gueye va faire sa rentrée lors du prochain match face au Havre, ce qui était prévu, donc c'est la bonne nouvelle. Julia Borde, quant à elle, souffre d'une déchirure abdominale, et elle ne sera pas là avant quelques semaines.On s'est fixé l'objectif d'aller au Final Four au complet, mais si ça pouvait arriver avant cela m'arrangerait.

 

ISBE : Martha Chrzanowski est restée plus longtemps sur le terrain.

 

A.L Quand elle rentre dans les rotations, c'est à elle de montrer certaines choses sur le terrain. Aujourd'hui, elle les a faites, donc elle reste sur le terrain. Cela me permet derrière de pouvoir faire tourner mes trois intérieurs, et de moins tirer sur d'autres. C'est pour ça, je tiens à dire une fois de plus, qu'il s'agit d'une victoire collective.

 

ISBE : Comment vous abordez cette rencontre si particulière face à l'INSEP ?

 

A.L : "C'est le match où on nous dit bien de faire attention, c'est le match piège par excellence. C'est des jeunes qui ont beaucoup progressé depuis le début de la saison, et cela s'est vu ce soir. Elles n'ont pas de pression, donc si c'est un jour où elles mettent tout à l'extérieur ça peut-être compliqué. La Roche a perdu à l'INSEP, donc toute la semaine j'ai dit à mes joueuses de rester sérieuses, attention à ces jeunes-là, pour ne pas avoir de mauvaises surprises si nous ne prenons pas le match du bon bout. Nous avons été sérieuses aujourd'hui, et c'était la meilleure manière d'aborder le prochain match. 

 

ISBE : Comment vous allez vous préparer pour le match face au Havre ?

 

A.L : Le Havre, c'est un match compliqué. Nous allons aborder le match comme d'habitude, on va se préparer comme il faut, étudier le jeu du Havre, mais avant tout nous concentrer sur notre jeu. C'est pour cela que ce soir, nous avons beaucoup insister sur l'aspect offensif. Je pense que physiquement, nous sommes prêtes, il va falloir l'être psychologiquement maintenant. Etre solidaire, prêt mentalement, et nous pourrons aller gagner au Havre