Pro A - Journée 26 : Strasbourg remporte le match des pistoleros !
- Nanterre 89-93 Strasbourg
28-21 | 47-41 | 69-68 | 89-93
Souvenez-vous, il y a quelques mois, la salle Maurice Thorez de Nanterre était le théatre de sacrées joutes entre ces deux équipes qui avaient eu comme issue un premier titre de Pro A pour les JSF. L'ambiance était donc à son comble ce soir pour la venue de Strasbourg et pour fêter l'événement, les hommes de Pascal Donnadieu avaient sorti les bougies, la porcelaine et l'argenterie...
Le premier quart est plutôt bien enlevé... La relation Antoine Diot / Romain Duport est au sommet de son art et le giant center Alsacien fait mouche avec son tir mi-distance imparable. Trent Meacham est lui aussi dans un bon soir, ainsi que Jérémy Nzeulie qui se rappelle au bon souvenir Strasbourgeois en collant 5 pts pour permettre aux locaux de bien mener au buzzer des 10 minutes (28-21).
Strasbourg fait face à une adresse terrible de la part des JSF... les locaux rentrent en effet 9 triples dans la première mi-temps. Mais la SIG n'est pas en reste et va pouvoir compter sur un très bon passage de Louis Campbell qui enchaîne 11 pts. Mais le vent est décidémment dans le dos des Nanterriens qui vont jusqu'à mener de +11 (45-34). Les visiteurs qui ne sont pas sous la vague malgré la dynamique inverse et réduisent la marque avant de rentrer aux vestiaires avec notamment un buzzer de Diot (47-41)
Pascal Donnadieu réclamait à ses joueurs de l'agressivité et ce sont les Strasbourgeois qui vont en proposer en début de période en revenant à -1. Et puis comme toujours à Nanterre il ne faut pas grand chose pour allumer la mèche et Sergii Gladyr va sortir le fusil pour une série de triples et ce momentum va porter les joueurs et leur public dans une sorte de rage très positive. Mais on a beau dire et faire, Strasbourg ne se fait pas larguer pour autant et reste dans le match pour revenir à -1 une fois encore sous l'impulsion d'Antoine Diot (69-68).
Le premier panier va tarder mais il sera pour Axel Toupane qui sur un triple fait passer son équipe devant. Les deux formations vont s'échanger l'avantage quelques instant avant que Strasbourg ne s'installe plus durablement aux commandes. Le début du money-time est pour Paulo Lacombe qui rentre 5 pts et la SIG mène de +7 à une minute de la fin. DaShaun Thomas va prouver que Nanterre n'est jamais mort et rentre deux flèches derrière l'arc, avant de faire gamelle avec un troisième tir qui aurait pu changer la face du match. Strasbourg fait le travail pour rester devant mais vascille une fois encore sous un tir de Gladyr cette fois... 11 secondes à jouer et 89-91, Jérémy Leloup aux lancers... 2/2 pour l'ex-Dijonnais qui scelle le match.
Le MVP du match est Antoine Diot, absolument remarquable avec 21 pts - 5 rebonds - 12 passes et 33 d'évaluation. Romian Duport rajoute 18 pts. La SIG est à 10/20 à 3 pts.
Pour Nanterre, 22 pts pour Trent Meacham avec 6 passes et 26 d'évaluation. Nanterre est à 17/32 derrière l'arc.