Playoffs Pro A : Preview Strasbourg (1er) - Chalon (8ème)

 

Les Effectifs :

Premier à l'issue de la saison régulière, finaliste du championnat l'an passé face à Nanterre, Strasbourg est le grand favori pour les playoffs. Malgré un début de saison plus que moyen, la SIG enchaîne depuis les bonnes performances malgré les départs successifs du scoreur Kevin Murphy, d'Alexis Ajinca en NBA et de Ricardo Greer en cours de saison. Pour palier à cela, Vincent Collet à recruter du lourd avec Bootsy Thorton et David Andersen, deux joueurs ayant joué dans de grands clubs européens. En plus de ces deux gros joueurs qui ont démontré toutes leurs qualités lors de la phase retour, l'effectif de la SIG possède bon nombre de joueurs de talent. Sur les lignes arrières, Strasbourg s'appuie à la mène sur un duo composé du récent MVP Francais de Pro A, Antoine Diot (photo de tête) et de l'expérimenté meneur Américain Louis Campbell. La défense d'Axel Toupane ainsi que l'yperactivité de Paul Lacombe en sortie de banc sont également des atouts de poids pour Strasbourg ! Dans la raquette en plus de David Andersen, la SIG peut compter sur l'ex Dijonnais Jeremy Leloup repositionné en 4 depuis le départ d'Ajinca et sur le shooteur Américain Tim Abromaitis. Enfin, véritable révélation du club Alsacien cette saison, Romain Duport appporte sa taille défensivement mais également du scoring  (8,1 points, 4,8 rebonds pour 10,5 d'évaluation).

 

Après le départ de Gregor Beugnot remplacé par son assistant Michael Hay, Chalon a très mal démarré sa saison (1 victoire lors des six premiers matchs) mais petit à petit l'Elan a remonté la pente suite au recrutement de Jean-Denys-Choulet qui a litérallement changé le visage de son équipe. Intraitables à domicile depuis mi-décembre (une seule défaite), les Chalonnais présentent beaucoup d'arguments pour bousculer l'ogre Strasbourgeois. Tout d'abord, Chalon dispose sur les ailes de deux scoreurs de grande qualité avec Aj Slaughter, deuxième marqueur du championnat avec 17,6 points et le canadien Kris Joseph qui peut lui aussi prendre feu à tout moment. Ensuite, l'Elan compte dans ses rangs Clint Capela, double lauréat aux Trophées LNB, (meilleur jeune et meilleure progression de Pro A) qui a montré tout son talent cette saison en devenant l'un des meilleurs pivots de la division (9,9 points, 7,3 rebonds pour 16 d'évaluation) ce qui devrait d'ailleurs valoir un beau duel avec l'intérieur Strasbourgeois Romain Duport. La raquette Chalonnaise est d'ailleurs bien fournie avec l'ex Limougeaud Jon Brockman qui apporte ses rebonds et sa combativité, JBAM qui ne rechigne pas à faire le sale boulot, Jordan Aboudou qui alterne entre les postes 3 et 4 et avec Ilan Evtimov l'artilleur longue distance qui peut dans un bon jour être inarrêtable. Le poste le plus "faible" du côté de Chalon est certainement le poste de meneur où Steed Tchicamboud et Erving Walker ont fait preuve d'une certaine irrégularité durant cette saison, le jeune Yakuba Ouatarra très en vue lors du dernier match face à Pau apporte également quelques minutes dans la rotation.

 

AJ Slaughter sera certainement l'un des hommes clés de cette série

 

Les confrontations en saison régulière :

Lors du match aller, match comptant pour la deuxième journée du championnat, la SIG au grand complet avait dominé Chalon de dix longueurs (78-68) en s'appuyant sur le duo Alexis Ajinca (23 d'évaluation) et Kevin Murphy (20 d'évaluation). Aujourd'hui les deux effectifs ayant beaucoup évolués, on ne peut pas se baser sur ce match de début de saison. 

 

Lors du match retour, Chalon mené par le trio Clint Capela (18 points à 7/7 aux shoots9 rebonds et 28 d'évaluation), Aj Slaughter (21 points, 25 d'évaluation) et  Ilian Evtimov auteur de 21 points (7/9 à trois points!) pour 24 d'évaluation a largement battu la SIG de 22 points (93-71). Coté Strasbourgeois, Romain Duport (16 points et 12 rebonds) ainsi qu'Antoine Diot (17 points et 6 passes) avaient réalisé un bon match en vain.

 

Le duel de la série : Antoine Diot vs AJ Slaughter 

Récent MVP Français de Pro A, Antoine Diot a porté la SIG à bout de bras jusqu'à la première place. Champion d'Europe avec l'Equipe de France, le meneur Strasbourgeois aura réalisé une saison pleine compilant 11,2 points à 46 % aux shoots, 3,3 rebonds et 5,3 passes pour 14,9 d'évaluation en 29 minutes de moyenne. Mais, le natif de Bourg-en-Bresse aura fort à faire face au scoreur Américain de l'Elan Chalon AJ Slaughter. Détroné du titre de meilleur scoreur par Edwin Jackson lors de la dernière journée de championnat, l'arrière Américain aura démontré ses qualités de shooteur (17,5 points) mais également de passeur (4,6 passes décisives de moyenne) durant toute la saison. Voilà un duel qui vaudra son pesant d'or !

 

Notre avis sur la série :

Strasbourg qui possède l'avantage du terrain, comptera sur l'expérience de ses étrangers (Campbell,Andersen et Thornton) et sur le talent des JFL (Diot,Duport,Lacombe...) pour vaincre Chalon et ainsi accéder au tour suivant, face à une équipe Chalonnaise qui alterne le bien et le moins bien ces derniers temps tant sur le terrain que dans l'esprit d'équipe. Cependant, cela ne sera pas chose aisée pour les Strasbourgeois qui devront se déplacer au Colisée, une des salles les plus chaudes de France dixit Vincent Collet. De son côté, Jean-Denys-Choulet lui s'est enjoué d'affronter la SIG plutôt que d'aller défier Limoges dans le chaudron de Beaublanc mais cela ne sera guère plus évident pour les Chalonnais d'aller s'imposer au Rhénus c'est pourquoi nous voyons Strasbourg faire le job à domicile et remporter cette série sur le score de 2 à 1.