Playoffs Pro A : Preview Nancy (4ème) - Paris-Levallois (5ème)

 

Les forces en présence :

 

Au poste de meneur, le PL  compte dans ses rangs le meilleur passeur du championnat en la personne d'Andrew Albicy (7.17 passes décisives par match). A l'aile, Blake Schilb (11,4 points) et Daniel Ewing (10,7 points) sont les leaders offensifs de l'équipe. En plus de ces deux scoreurs, Nicolas Lang et Maleye Ndoye apportent également leur pierre à l'édifice sur le secteur extérieur. Et que dire du pivot US Elton Brown qui est également l'un des hommes forts du PL (11,3 points et 4,7 rebonds). La raquette Parisienne est complétée par le massif pivot Aloysius Anagonye, Landing Sané, Hervé Touré et le jeune pivot Louis Labeyrie qui possède la deuxième évaluation à la minute en Pro A (0,70 d'évaluation à la minute) juste derrière Clint Capela (0,74 d'évaluation à la minute).

 

Le SLUC possède également un effectif de grande qualité avec comme leaders la paire d'intérieurs composée de l'international et combatif Florent Pietrus et du rasta man Randal Falker, le MVP étranger du championnat. Intraitables en défense, les deux compères sont également à l'aise offensivement difficile de trouver meilleurs en Pro A. Sur les ailes, Nancy dispose de deux scoreurs de qualité avec Austin Nichols (14,4 points) et Paul Harris capable de gros cartons comme face au CSP  ... par deux fois, Nobel Boungou Colo en fait d'ailleurs encore des cauchemars ! Nick Pope dans un bon jour peut également se muer en scoreur comme face à Chalon. A la mène, les Lorrains sont emmenés par l'ex Ebroicien Clevin Hannah, rookie en Pro A, qui a alterné le bon et le moins bon cette saison (10,9 d'évalaution) et par l'ex coéquipier de Boris Diaw à Phoenix  Marcus Banks. Arrivé en surpoids en Lorraine, le meneur américain semble avoir retrouvé ses sensations depuis trois matchs ( 12,66 d'évaluation). Le shooteur Suédois Kenny Grant, l'ex Limougeaud Jean-Michel Mipoka, l'expérimenté Maxime Zianveni et le jeune meneur Benjamin Sene apportent également sur de courtes séquences.

 

Les confrontations en saison régulière :

 

Au match aller dans la capitale, Paris avait pris le dessus sur Nancy (84-73) avec un Maleye Ndoye de gala (18 points à 100 % aux shoots pour 21 d'évaluation). Coté Lorrain, Falker avait été l'auteur de 24 d'évaluation.

Au retour, privé de Randal Falker, le SLUC emmené par un exceptionnel Flo Pietrus (17 points, 8 rebonds et 24 d'évaluation en ... 40 minutes) s'est racheté en battant le PL au terme d'un match où le combat et la défense auront primé (66-57).

 

Les facteurs X potentiels :

 

L'ex Chalonnais Blake Schilb, champion de France en 2012, s'est se sublimer dans les grands rendez-vous (MVP de la finale de la Coupe de France en 2011, MVP de la semaine des AS et de la finale des playoffs en 2012), il devraît être l'un des grands artisans de la qualification du PL si le club accède au tour suivant. Il compile cette saison 11,4 points, 3,7 rebonds et 3,3 passes pour 14,6 d'évaluation en 28 minutes de moyenne. Attention également à Andrew Albicy qui s'il retrouve son niveau de début de saison pourrait faire très mal à l'inexperimenté Clevin Hannah qui n'est pas connu pour ses qualités défensives . 

Côté Nancy, deux facteurs X se dégagent avec les shooteurs Austin Nichols et Paul Harris qui peuvent prendre feu derrière l'arc à tout moment mais l'étincelle pourraît bien venir de l'expérimenté Marcus Banks très en verve ces derniers temps.

 

Notre pronostic sur cette série :

Sur le papier, cette série paraît être la plus équilibrée de ce premier tour des playoffs. Séchement battu par le Limoges Csp la semaine passé (71-55), le PL fait figure d'outsider dans cette série. Bien que légèrement favori et solide en défense, le SLUC sera-t-il capable de stopper la puissance offensive des Parisiens ?. Mais surtout, Nancy qui vient de se faire battre ce dimanche en finale de la coupe de France par Nanterre, sera-t-il capable d'enchaîner trois matchs en moins d'une semaine en ayant une grosse intensité défensive malgré la fatigue ? La rédaction d'Inside Basket Europe pense que non, nous misons donc sur une qualification du PL sur le score de 2 à 1.

 

Randal Falker et Nancy auront-ils récupéré de leur finale de coupe de France face à Nanterre ?