Preview LF2 : la SIG, Léon-Trégor et Chartres vont blinder le maintien
Dernière ligne droite avant le début de la saison 2014-2015 de LF2, et nous allons voir que certains formations vont jouer le maintien, mais avec des ambitions futures.
- Strasbourg joue sur la stabilité
Après un bon début de saison, les filles de Philippe Breitenbucher ont commencé à perdre leurs moyens, notamment lorsque la leader Celine Schmitt a dû s'absenter et lorsque Aline Fischbach a commencé à baisser en régime.
Le groupe reste inchangé, et certaines jeunes vont pouvoir bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent après une saison 2013-2014 convaincante, à l'image de l'intérieure Amélie Voynet. La très jeune Louise Dambach, qui n'a que 18 ans, a sorti 10 points (66%) et 4 passes en 30 minutes de jeu. Elle devrait confirmer son statut de future pépite de la LFB.
A l'intérieur on retrouve toujours Schmitt avec Darline NSoki, un duo qui se connait bien et qui sera une grosse garantie en attaque, comme en défense. Le petit bémol reste une rotation encore limitée, comme la saison dernière. Ce manque de profondeur a failli faire mal en fin de saison quand les cadres ont commencé à montrer des signes de fatigue. Aux jeunes de bout de banc de montrer qu'elles peuvent donner un vrai plus à la SIG.
Meneuses : Kathleen Bourdin, Célia Mauler
Arrières : Célien Pfister, Leia Bouderra
Ailières : Louise Dambach, Aline Fischbach, Céline Dambach
Intérieures : Céline Schmitt, Darline NSoki, Amélie Voynet, Virginie Dupuy, Bettina Kadila
- Léon-Trégor, le changement c'est breton
Changement de coach, donc changement d'attitude sur le terrain. Cette année, c'est Stéphane Leité qui aura la lourde tâche d'assurer le maintien pour le club breton et on peut dire qu'il y a eu du changement cet été.
Mais évidemment, Amélie Pochet a profité de sa saison en Bretagne pour revenir en LFB avec Angers, mais les grosses pertes sont le départ d'Adriana Gresnerova (le Havre) et d'Aude Kernevez. Le club s'est sauvé lors de l'avant-dernière journée de LF2, après plus de six défaites de rang, et ce genre de changement dans l'effectif pourrait laisser des traces.
Heureusement, la jeunesse du haut niveau est là avec les arrivées de Lucie-Martine Barba (Hainault) et de Mamignan Toure (Arras). Et que dire de la grande Ukrainienne de 21 ans Oleksandra Chek (1m91), deuxième meilleure marqueuse de l'Ukraine lors du championnat d'Europe en 2012 et grand espoir du basket ukrainien. Avec Whitney Miguel, le club breton se dote d'une belle armada sous le cercle, un élément clé du recrutement estival de Léon-Trégor, et un secteur mal géré la saison passée.
Enfin, Marie Butard, fidèle au poste, sera plus que jamais la leader de cette formation qui ne compte pas attendre les dernières journées pour assurer le maintien. Même si elle manquera de soutien sur les ailes, la Bretonne sera encore le facteur X de cette équipe. L'année dernière, elle tournait à 12,9 points (47%), 3,8 rebonds et 3,5 passes en 33 minutes.
En jouant sur l'envie des jeunes de LFB, un secteur intérieur plus dense et complet et une Marie Butard toujours aussi polyvalente, Léon-Trégor a toutes ses chances d'assurer le maintien et de construire un projet plus solide pour les années à venir.
Meneuses : Marie Butard
Arrières : Leslie Matanga, Maud Stervinou
Ailières : Mamignan Toure
Intérieures : Oleksandra Chek, Whitney Miguel, Lucie-Martine Barba, Carly Boag
- Chartres, recrutement discret mais ciblé
Chartres a bien failli déjouer tous les pronostics en début de saison dernière, mais avec des blessures en pagaille et une rotation fragilisée, les filles de l'ancien coach Alain Boureaud ont dû attendre l'avant-dernière journée pour rester en LF2.
Cette année, c'est Benoit Marty qui assurera le coaching de Chartres, et les cadres sont déjà là (mais blessées pour la plupart). On retrouve la bondissante Magali Mendy qui s'est distinguée par son sens de l'attaque, mais aussi par son impressionnante pression défensive sur le périmètre. Il y a également Swanne Gauthier ou encore Amandine Cheron, et à l'intérieur on retrouve le duo Marie Rosche – Rosalie-Marie Ciss.
Rosche a montré son attachement avec par ses performances (de multiples double-double), mais également par sa complicité avec Ciss. Même si Chartres manque de taille dans la peinture, Ciss fera encore très mal en défense, une de ses marques de fabrique. Diminuée la saison passée, elle n'a pu jouer que 22 minutes par rencontre. Mais l'intérieure, chouchou du public de Chartres, se dit prête à en découdre cette année.
D'un point de vue recrutement, c'est discret, mais bien ciblé. Avec le départ de la meneuse Lisa Bacconnier (malheureusement out pour la saison avec Dunkerque) et le manque de profondeur sur le banc pour aider Mendy et Gauthier, Chartres peut compter sur la snipeuse paloise Julia Borde (un temps proche de Léon-Trégor), et la jeune Melissa Diawakana qui n'a pas eu trop de temps de jeu à Villeneuve d'Ascq en LFB.
Si le périmètre se dote d'une meilleure attaque et d'une meilleure frappe derrière l'arc, le duo Rosche-Ciss espère que les jeunes intérieures pourront suivre et s'investir cette saison, au risque de rencontrer quelques soucis dans la peinture, notamment au poste 5. Mais le maintien est largement envisageable.
Meneuses : Swanne Gauthier, Amandine Cheron
Arrières : Magali Mendy, Melissa Diawakana
Ailières : Mathilde Letoret, Julia Borde, Noémie Lemaire
Intérieures : Rosalie-Marie Ciss, Marie Rosche, Penda Ly, Assetou Diarra