Preview : 25ème journée : le match du dernier maitien
La semaine dernière, pas moins de cinq clubs ont assuré leur maintien en LF2. Léon Trégor est toujours menacé par un retour de Dunkerque, que les Bretonnes vont défier ce soir.
@ Source : DMBC
Leon Tregor Basket 29 Dunkerque Malo Basket Club
Elan Bearnais Pau Lacq Orthez - Feminine - Pays D'Aix Basket ASPTT
Cote D'opale Basket Calais - Reims Basket Feminin
Avenir Basket Chartres - Roche Vendee
Charnay Basket Bourgogne Sud - S.I. Graffenstaden
Perpignan Basket - Limoges ABC En Limousin
- Leon Tregor Basket 29 Dunkerque Malo Basket Club
C'est LE match de la soirée. Les Bretonnes accueillent Dunkerque avec dans l'idée de condamner définitivement le club nordiste à la relégation. En effet, les deux clubs ne sont séparés que de deux victoires, et lors de leur première rencontre en phase aller, Léon Trégor ne s'était imposé que de deux petits points. En cas de victoire des coéquipières de Dace Pierre-Joseph, les Finistériennes devront jouer un match sous haute pression à Pau, laissant ainsi les filles de Sébastien Devos l'espoir de rester en LF2.
Pour le coup, le match va se jouer sur le banc. Le cinq majeur de Léon Trégor est très efficace avec la polyvalence de Marie Butard, et le sens de l'attaque avec Amélie Pochet et Adriana Gresnerova. Cependant, le coach Franck Simon doit donner plus de rotation à sa formation pour tenir le choc de cette journée cruciale, profiter du très bon retour en forme de Yar Shayok, qui sera décisive ce soir, pour éviter le retour de Dunkerque et un septième revers de rang.
Pour Dunkerque, seule la victoire compte ( avec plus de deux points d'écart) pour maintenir l'espoir et de pas descendre en NF1. La défaite sur le fil et sur une claquette de la Paloise Marion Arfelis a fait très mal à Dunkerque. Il va falloir que Taelor Karr fasse de nouveau un gros effort pour garder l'espoir du maintien, tout comme Anaïs Viale. Mais la seconde unité fera basculer le match. Si les remplaçantes n'arrivent pas à soulager leur 5 majeur, Dunkerque va vivre une soirée cauchemardesque.
- Elan Bearnais Pau Lacq Orthez - Feminine - Pays D'aix Basket Asptt
ISBE y sera dans ce match qui sera plein d'émotion. Cette semaine, Aurélie Lopez, la coach de Pau, a annoncé son départ à la fin de la saison pour le club de Reims. Qualifiées pour le Final Four, les Paloises voudront laver l'injure des Champenois il y a deux semaines sur le parquet de Mourenx, et faire beaucoup mieux qu'une victoire dans la dernière seconde dans le Nord.
C'est la préparation pour les Béarnaises, et pour Aix c'est enfin un match sans pression. Il devrait y avoir de la rotation sur ce match, et pour son avant-dernier match à Mourenx, Aurélie Lopez va savourer ses dernières minutes d'un parcours exemplaire à la tête de la formation de l'Elan Béarnais.
- Cote D'opale Basket Calais - Reims Basket Feminin
Calais, qui finira le championnat en tête de la LF2 et qui s'assure la montée en LFB, va jouer Reims, une équipe qui s'est transformée il y a quelques semaines et qui a assuré son maintien en LF2.
C'est un excellent préparatif pour le dernier match de la saison face à Roche-Vendée, mais également un bon test dans la raquette pour préparer le Final Four. Les joueuses vont se montrer à cette occasion, et les duels dans la raquette risquent de faire très mal.
- Avenir Basket Chartres - Roche Vendee
Chartres, qui était dans le doute, a réussi à se maintenir à deux journées de la fin. La paire intérieure Rosalie-Marie Ciss - Marie Rosche fait des étincelles ces derniers temps, et les extérieurs comme Swanne Gauthier et Lisa Bacconnier offre de bonnes séquences offensives qui ont permis à Alain Boureaud de quitter la LF2 avec les honneurs.
Pour les Yonnaises, ce match est un bon test pour évaluer son impact en attaque, mais aussi un moyen pour Johanna Tayeau (dont vous retrouverez l'interview exclusive lundi soir) de faire parler toute sa polyvalence sur le jeu et améliorer encore un peu sa défense. Chartres n'est jamais facile à jouer à domicile et les filles de coach Manu Body pourront faire de la rotation afin que toute l'équipe soit prête pour le match de la dernière journée face à Calais.
- Charnay Basket Bourgogne Sud - S.I. Graffenstaden
Charnay a été condamné à la NF1 la semaine dernière. Bilel Kheder n'a pas réussi l'exploit de se maintenir, mais il a donné du coffre à cette équipe promue. Ce match sonne comme un au revoir et les Pimkies auront à cœur de sortir avec les honneurs dans leur salle.
Pour les Strasbourgeoises, le but et de finir hors du ventre mou de la LF2, mais après sa défaite face à Perpignan cette semaine, la S.I.G ne peut pas espérer mieux.
- Perpignan Basket - Limoges ABC En Limousin
Limoges a fêté son maintien dans l'élite depuis longtemps, et en se déplaçant à Perpignan, les filles de Maxime Bézin voudront en découdre avec l'équipe qui les a éjectées du Final Four. C'est un tour d'honneur pour une équipe qui a beaucoup inquiété en début de saison, mais qui s'est trouvée avec Mélanie Devaux et Manon Sinico dans le rôle des leaders. Brooklyn Pope, exemplaire tout au long de la saison, voudra profiter d'une grosse confrontation dans la peinture pour se montrer.
En face, répétition générale pour les filles de François Gomez. Prochainement en demi-finale du Final Four face à Roche-Vendée, ce match tombe à pic pour préparer la grosse affiche des playoffs. Il devrait y avoir pas mal de rotation afin de soulager le trio Fatou Dieng - Elodie Bertal - Pauline Lo, fatigué par ce marathon des dernières semaines.