Preview : 22ème journée de LF2

La dernière place pour les playoffs se joue probablement ce soir, et la course au maintien pourrait avoir un grand tournant dès ce week-end.

@Source : Anita Degrolard (RVBC)

 

Cote D'opale Basket Calais - S.I. Graffenstaden

Dunkerque Malo Basket Club - Ala Le Havre Basket

Elan Bearnais Pau Lacq Orthez - Feminine - Reims Basket Feminin

Leon Tregor Basket 29 - Roche Vendee Bc

Perpignan Basket - Pays D'aix Basket Asptt

Avenir Basket Chartres - Limoges Abc En Limousin

Centre Federal Bb - Charnay Basket Bourgogne Sud

 

Calais a l'occasion de s'assurer le titre de championne de LF2 et ses cadres telles qu'Aurélie Cibert ou encore Tiffany Clarke vont profiter de la venue d'une équipe qui a du mal à voyager pour s'approcher du Graal.

 

Pour ce qui est de Strasbourg, la semaine dernière fut compliquée. Sa victoire face à Chartres ne s'est jouée que sur une dernière possession et l'arbitrage a été très clément. Face à Calais et face à son attaque de fer et sa solide défense, Céline Schmitt aura du mal à s'en sortir dans une raquette aussi bien garnie à Calais.

 

Après leur large et solide victoire sur les Béarnaises la semaine passée, les Yonnaises ont la possibilité d'enfoncer le clou au Top 4 et s'assurer la deuxième place du classement. Johanna Tayeau aura du boulot face aux Bretonnes et à se démarquer de Marie Butard ou encore pour contenir l'ailière Amélie Pochet, première snipeuse de Léon Trégor.

 

L'enjeu pour les Bretonnes, c'est de s'assurer définitivement le maintien. Même si derrière la bataille risque de se compliquer pour certaines, les Bretonnes peuvent mathématiquement être rattrapées. Pour les visiteuses, Une victoire ce soir, et Léon Trégor aura validé son ticket pour la prochaine saison de LF2. Pour Roche-Vendée, outre la deuxième place du classement, l'important et de prouver aux autres que les Yonnaises savent se battre à l'extérieur et Aminata Diop a l'occasion de s'amuser dans une raquette quelque peu décimée.

 

Le Havre a fait un très grand pas pour le maintien la semaine dernière. Dans un match très serré face à Léon Trégor, le promu a su profiter de la grande forme de Ljiljana Tomasevic et de son collectif pour s'imposer et mettre en premier pied dans la saison 2014-2015 de LF2.

 

Pour Dunkerque, cette réception est à haut risque. Largées à Aix, les Nordistes n'ont justes plus le droit à l'erreur. Etant donné que Charnay joue contre le Centre Fédéral, et que Chartres va affronter Limoges, Dunkerque peut jouer un bon coup en cas de victoire, mais en cas de défaite, la chute risque d'être lourde. Il faudra une grande Dace Pierre-Joseph pour réussir, mais le duo Aïda Fall-Sarah Ousfar va très certainement être précieux en fin de partie.

 

Le calendrier de Chartres est plutôt clément par rapport à ses adversaires directs pour le maintien. Mais Limoges veut encore croire en ses chances de Top 4, même si Perpignan semble avoir pris une bonne option sur les playoffs depuis leur victoire sur Reims hier soir.

 

Pour Chartres, cette victoire est primordiale pour sortir du trio du fond du classement. Au vu de leur saison, les Chartraines méritent leur maintien et cela passera par une ceinture défensive composée de Marie Rosche-Rosalie-Marie Ciss, et d'une attaque retrouvée autour de Noémie Lemaire et Swanne GauthierLimoges de son côté peut compter sur son public, et par son trio Mélanie Devaux, Manon Sinico et Brooklyn Pope.

 

Après leur victoire sur Reims, Perpignan peut définitivement s'assurer sa place aux playoffs avec la réception d'Aix, une équipe qui cherche à se sortir du piège de la relégation.

 

Shenita Landry et ses coéquipières ont déjà fait un grand pas dans ce sens en s'imposant face à Dunkerque, avec un écart très conséquent, de quoi se débarrasser d'un adversaire direct pour le maintien. Mais il faudra plus de consistance en attaque pour inquiéter Perpignan.

 

Les Catalanes ont certes un calendrier très soutenu pour rattraper leurs matchs en retard, mais un tel rythme permet aux filles de François Gomez de rester dans le tempo et surtout de passer très vite à autre chose en cas de défaite. C'est encore une fois sont trio Pauline Lo-Fatou Dieng-Elodie Bertal qui devrait faire le jeu et valider le ticket pour les playoffs.

 

Pau a été laminé il y a une semaine à Roche-sur-Yon, mais les filles d'Aurélie Lopez doivent encore composer dans un groupe incomplet et diminué. Ingrid Bunel, chef d'orchestre de l'attaque paloise, manquait à l'appel, et Awa Gueye n'est pas totalement remise de sa blessure, tout comme Julia Borde.

 

De retour à la maison, les Béarnaises ont l'occasion d'effacer cette contre-performance face à Roche-Vendée et se rassurer face à une vaillante équipe de Reims, qui a commencé son road-trip dans le Sud hier soir, et qui a bien failli s'imposer à Perpignan. Les Rémoises pourront compter sur leurs intérieures avec Marieme Badiane et Heta Korpivaara, mais en face, Lakevia Boykin voudra se venger de son match face à Roche-Vendée, et les snipeuses locales voudront retrouver leur adresse pour définitivement valider le ticket pour le Final Four.