Preview : 22ème journée de LF2 : mission maintien
Derrière les cinq clubs de tête, les places pour la LF2 ne sont pas encore assurées, et certains duels vont coûter cher, très cher.
@ Source Photo : MotObjectif
S.I. Graffenstaden - Avenir Basket Chartres
ALA Le Havre Basket - Leon Tregor Basket 29
Pays D'aix Basket Asptt - Dunkerque Malo Basket Club
Charnay Basket - COB Calais
- S.I. Graffenstaden - Avenir Basket Chartres
Match de tous les dangers. La SIG n'y arrive vraiment plus, tout comme Chartres. Mais la semaine passée, les Chartraines ont fait parler la défense pour s'imposer contre le Havre, alors que Strasbourg continue sa dégringolade au classement.
Pour la dernière saison d'Alain Boureaud à la tête du club du Centre, Rosalie-Marie Ciss et Marie Rosche seront une fois de plus précieuses pour barrer la route à Darline NSoki et Céline Schmitt.
Swanne Gauthier et Noémie Lemaire ont également l'occasion de plonger les Alsaciennes dans le doute en profitant des grosses lacunes extérieures de la SIG, qui avait pourtant fait des merveilles en début de saison. Le match s'annonce accroché, d'autant que Strasbourg n'a perdu que deux fois à domicile, c'était face à la Roche-Vendée et face à Calais.
- ALA Le Havre Basket - Leon Tregor Basket 29
Victoire impérative pour les filles de Laurent Chamu. Alors qu'elles déroulaient un excellent basket jusqu'à présent, les Havraises ont eu de grosses difficultés depuis leur double confrontation avec Perpignan au début du mois.
Ljiljana Tomasevic et ses coéquipières ont perdu des points précieux à Chartres la semaine passée, mais elles ont l'occasion de s'assurer une place en LF2 la saison prochaine pour la réception des Bretonnes qui ne peuvent plus espérer une place en playoffs, et dont le maintien est presque assuré. Mais Amélie Pochet peut encore faire parler la poudre et confirmer son statut de deuxième meilleure marqueuse du championnat.
Léon Trégor va certainement appuyer sur le périmètre, mais les Havraises peuvent répondre dans la peinture avec le duo Sarah Ousfar et Aïda Fall, qui a été muselé la semaine dernière face à Chartres et qui ont soif de revanche.
- Pays D'aix Basket Asptt - Dunkerque Malo Basket Club
Encore un duel des mal classés. Après une lourde défaite face Reims (61-88), les filles de Sébastien Devos se sont révoltées pour s'imposer 97-69 sur les Yonnaises. Fort de ce succès, Dunkerque a commencé à entrevoir le chemin du maintien.
Mais le déplacement sera compliqué, car en face il y a Aix. Les filles de Damien Leroux ont pris une belle claque il y a deux semaines face à la Roche-Vendée (85-44). Depuis, les coéquipières de Shenita Landry ont enchaîné deux défaites de rang face aux cadors de la LF2, mais avec des scores très serrés. En cas de victoire à domicile, Aix pourra encore se permettre d'espérer le maintien.
- Charnay Basket - COB Calais
Charnay est sur deux succès consécutifs, alors que Calais s'est fait peur ses derniers temps. Assurées de jouer le Final Four depuis bien longtemps, les Calaisiennes auront l'occasion d'asseoir un peu plus leur domination en LF2, et pourquoi fêter une montée en LFB.
Les Bourguignonnes ont montré de belles choses dans la peinture, mais face à la paire Tiffany Clarke-Dominique Allen, le match est déjà déséquilibré. En cas de défaite, Charnay n'aura plus beaucoup d'option pour espérer se maintenir.