Préparation Bleues - La France donne le tournis à l'Italie
Troisième tournoi de préparation pour l'Equipe de France et direction le Nord avec un premier match contre l'Italie à Arras. Face à l'agressivité italienne, les partenaires d'Isabelle Yacoubou sont restées solides et ont verrouillé la rencontre.
- France 57 - 42 Italie
16-11 I 33-15 I 41-33 I 57-42
Un début de match haché qui voit la défense italienne sanctionnée par des fautes. Sur la ligne des LFs, les coéquipières d'Endy Miyem (12 pts, 4 rbds, 1 pd) ne tremblent pas et grapillent des points. Il faudra attendre la 7ème minute pour voir la France se faire récompenser par des pénétrations signées Miyem et Valériane Ayayi (5 pts, 3 rbds). Pour autant, les protégées de Valérie Garnier sont bien devant malgré un retour des italiennes. Un shoot primé de Martina Crippa (5 pts, 1 rbd, 1 pd) permet à l'Italie de revenir talonner les françaises.
Un deuxième acte rondement mené par les tricolores qui déploient une défense de fer à l'image des contres d'Héléna Ciak (2 pts, 3 rbds, 2 contres) et d'Isabelle Yacoubou (16 pts, 9 rbds, 1 pds, 3 contres). Rien ne filtre et les italiennes se retrouvent sans munitions... seulement quatre points inscrits en dix minutes. Pendant ce temps là, la paire Yacoubou-Miyem fait trembler la raquette adverse et fait grimper le score. A la mi-temps la France s'est confortablement installée en tête menant 33 à 15.
La pause fût profitable pour les partenaires de Francesca Dotto (9 pts, 1 rbd, 4 pds) qui reviennent sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Un 3 pts de cette dernière va permettre à l'Italie de revenir dans le match. Les françaises multiplient les pertes de balles, d'abord Valériane Ayayi puis Paoline Salagnac (0 pt, 4 rbds et 2 balles perdues) et enfin Olivia Epoupa ( 0 pt, 1 rbd, 1 pds et 2 balles perdues). L'occasion pour les coéquipières de Kathrin Ress (4 pts, 6 rbds, 2 pds) de refaire leur retard. Il faudra une Isa Yacoubou tout terrain et ultra dominatrice dans les raquettes pour éviter que la France ne se laisse déborder. A 13'' de la fin, Sarah Michel (7 pts, 1 rbd, 4 pds) trouve la cible mais très vite répondu au buzzer par Chiara Consoline (5 pts) à 3 pts.
Afin de creuser l'écart, Valérie Garnier peut compter sur son duo phare de la soirée - Miyem - Yacoubou mais aussi sur une Sarah Michel très adroite qui va placer un tir longue distance à 6' du temps réglementaire. Si les italiennes continuent de s'accrocher, le secteur intérieur tricolore est intraitable. La France, solide, s'impose à Arras sur le score de 57 à 42.
Du côté des stats...
Avec 40% de réussite aux tirs contre 25% et une défense hors pair, les Bleues de Valérie Garnier ont globalement maitrisé cette rencontre. Attention toutefois aux nombreuses pertes de balles (26 contre 18) qui ont donné l'occasion à leurs adversaires de revenir dans la partie. Isabelle Yacoubou a été impériale compilant 16 pts, 9 rbds, 1 pd. Endy Miyem est venue l'épauler en ajoutant 12 pts, 4 rbds, 1 pd - Sarah Michel très précieuse apporte 7 pts, 1 rbd et 4 pds !
Côté italien, Francesca Dotto s'illustre avec 9 pts, 1 rbd, 4 pds - Chiara Consolini et Martina Crippa apportent 5 pts chacune.