Perpignan en finale au buzzer

15-12 | 26-29 | 37-38 | 55-53

 

En début de partie, c'est Elodie Bertal qui fait le jeu de Perpignan, mais déjà la partie s'annonce serrée et sous le signe de la défense. Johanna Tayeau s'arrache au rebond et donne le tempo aux Yonnaises et notamment à Gabriela Kubatova et Sarra Ouerghi qui recollent au score. L'arrière de la Roche-Vendée va même donner l'avantage sur LFs. Le match se tend un peu plus, mais Perpignan s'en sort dans le premier quart-temps, en prenant quelques points et en profitant de la maladresse adverse. Bertal et Marie-Frédérique Ayissi tentent d'enfoncer le clou (20-14, 12'), mais Tayeau est intenable et elle fond sur les Catalanes. Perpignan perd son jeu d'attaque et perd sa défense, laissant les Yonnaises reprendre le dessus juste avant la pause.

 

Au retour des vestiaires, c'est un match très très fermé que nous avons. Les balles se perdent, les tirs ne sont pas assurés, et au final c'est Perpignan qui en profite pour revenir et reprendre de nouveau l'avantage, grâce notamment à Bertal encore une fois. Cora Duval se reprend pour redonner l'avantage aux siennes et Roche-Vendée va se battre et épuiser son adversaire pour conserver ce maigre avantage d'un point avant le dernier acte.

 

Bertal, toujours elle, et bien seule mais elle réussit à compter +2 après 2 minutes de jeu dans le dernier QT. Mais on sent que les filles de François Gomez cramées par le pressing défensif des Yonnaises. Et cela se voit tout de suite. Tayeau dégaine à trois points et reprend l'avantage (40-41, 33'), puis Aminata Diop à droit à quatre LFS en l'espace de 20 secondes. Les Catalanes sont très vite sanctionnées et les Yonnaises enchaînent les LFs jusqu'à compter +8 à quatre minutes de la fin.

 

Fatou Dieng redonne espoir derrière l'arc, mais Diop et Kubatova trouvent la mire aussi et donne +10 (43-52, 37'). Bertal ne baisse pas les bras et sort les triples pour revenir. Les Yonnaises manquent leur attaque et voilà Perpignan qui fond au score (51-53, 39). Leslie Fournier manque le tir de la victoire pour la Roche-vendée à 32 secondes de la fin puis à 21 secondes. Pauline Lo récupère le ballon puis Ayissi tir pour égaliser à 5 secondes de la fin. Cette dernière récupère la balle après une faute de Tayeau et sur le buzzer elle qualifie les Catalanes qui vont jouer la montée demain, même cela est déjà assuré compte tenu du sort de deux derniers demi-finalistes.

 

Bertal a sorti le match de mammouth avec 23 points (6/16), 11 rebonds, mais c'est Ayissi qui sauve Perpignan avec 15 points (6/9) et 4 rebonds. Le banc catalan n'a pas été au rendez-vous, mais la défense a fait mouche dans les derniers instant du match. Cruelle fin pour Kubatova avec 13 points (4/8) et 4 rebonds, mais Diop n'a pas eu l'occasion de s'exprimer dans ce match, et malgré l'apport de Duval avec 10 points (4/11), la maladresse de Ouerghi  et de Leslie Fournier a pesé dans la balance.