Nikola Mirotic (Madrid) quitte l'Europe pour les Bulls de Chicago
Nos camarades d'Inside Basket ont traité le sujet... Nikola Mirotic quitte l'Europe et le Real Madrid après quatre saisons de bons et loyaux services. Drafté en 2011 par Houston (23ème position) ses droits sont envoyés à Chicago et c'est donc aux côtés de Joakim Noah qu'il fera ses premiers pas dans la grande ligue en remplacement de Carlo Boozer.
Repéré par le Real en 2005 il a fait ses armes dans une petite division Espagnole (4ème division - LEB Bronze) à Palencia. Né au Monténégro, il est naturalisé Espagnol en 2010 il devient international U20.
Quelques années plus tard, à savoir la saison qui vient de s'écouler, le voilà nommé dans le meilleur cinq de la Liga Endessa... mais si cette année reste individuellement et collectivement une grande saison, Mirotic ne peut que nourrir les regrets quant aux deux finales perdues (Liga et EuroLeague) et se "console" avec une unique Coupe du Roi alors que le Real avait dominé toutes les compétitions.
Ses stats en EuroLeague cette année... 12.4 pts - 4.6 rebonds - 1.2 passes et 15.9 d'évaluation en 31 matchs à raison de 24 minutes de jeu. En 43 matchs de championnat Espagnol, il a proposé 11.3 pts - 5.1 rebonds.
Joueur décrit comme avec un potentiel énorme, l'ailier fort est certainement la relève assurée pour la Roja Espagnole dans les années à venir.