Nice, champion de LF2 remonte en LFB
C'était la finale attendue, et Nice n'a pas manqué son rendez-vous face à Roche-Vendée, devant son public, pour de nouveau s'offrir une nouvelle montée en LFB. Roche-Vendée peut nourrir quelques regrets sur le déroulement de la rencontre.
- Nice 64-52 Roche-Vendée
18-18 | 36-27 | 58-40 |
Shenita Landry et l'adresse d'Isabelle Strunc lancent les hostilités dans ce sommet du Final Four et de la LF2. Il faut une Mariame Dia polyvalente, et Johanna Tayeau, meneuse, plus incisive pour voir Roche-Vendée reprendre la tête (7-5, 3'). Malheureusement, elle quitte rapidement le parquet pour une deuxième faute (généreuse) sur Shenita Landry qui reprend la tête aux Lfs (11-9, 6'). Dia, en bonne guide, trouve le chemin et l'ouvre à ses coéquipières (15-17, 8'), mais sur une dernière action individuelle, Alice Nayo égalise à 18-18.
Le RVBC et Nice jouent de maladresse dans ce deuxième quart-temps, mais Nice va profiter des pertes de balles et du manque de communication des Yonnaises pour faire le premier break (25-18, 13'). Aurélie Carmona joue dur sa défense et provoque parfaitement les fautes des Niçoises, mais Roche perd en lucidité. Le match se hache et les arbitres (on doit malheureusement le souligner) n'y aident pas vraiment. Nice patiente et trouve la faille au bon moment, avec notamment le triple de Janelle Bekkering. Nice rejoint les vestiaires avec un bel avantage de +9.
Le RVBC se fait surprendre à la reprise et voilà Nice qui s'envole au score (46-29, 22'). Assetou Traore trouve la réponse en attaque, mais derrière Cavigal s'appuie sur l'expérience de Strunc et Marie-Eve Paget pour effacer ce léger flottement (51-34, 25'). Strunc va même, sur un tir à la limite du marcher, donner un +20 (56-36, 27'). Les Yonnaises forcent le shoot, autant de munitions pour Nice qui a déjà le sourire.
Traore tente toujours de lancer une rébellion des Yonnaises (60-45, 32'). Baleta Mukoko l'a suit, mais le jeu perd en intensité et les deux équipes manquent cruellement de sérieux dans leurs prises de décision. C'est en faveur de Nice qui voit le chrono défiler tranquillement et qui récupère la plupart des ballons perdus. Le floater de Strunc donne +17 à Nice (64-47, 37') et cela plie le match. Nice revient en LFB après avoir dominé toute la saison régulière. Des regrets pour le RVBC qui a manqué de régularité dès le deuxième quart-temps.
Double-double pour Bekkering avec 14 points (4/13, 2/5 à 3pts), 10 rebonds et 5 interceptions. Strunc termine avec 13 points (5/9, 3/5 à 3pts), et 3 passes. Paget a été de tous les combats avec 10 points (4/7), 7 passes et 3 interceptions. L'apport en sortie de banc de Traore qui finit avec 14 points (6/9, 2/2 à 3pts), 7 rebonds et 3 interceptions n'a pas suffit pour compenser l'irrégularité du cinq de départ, mais aussi l'absence d'Aminata Diop et de Gabriela Leskova.