Nate Carter signe à Saint-Vallier
Le site officiel de Saint-Vallier annonce la signature de Nate Carter ! C’est une recrue de poids pour le relégué de Nationale 1 qui s’offre là un ancien MVP de Pro B !
Grand habitué de notre pays, le natif de San Diego commence sa carrière en France à Saint-Etienne, alors en N1, et compile des statistiques flatteuses de 17.3 pts, 6.1 rbds pour 18.4 d’évaluation. La saison suivante il monte d’un étage en s’engageant avec la JSF Nanterre. En deux saisons, l’ailier fort confirme ses belles performances au point de réaliser en 2010-2011, l’année du sacre de Nanterre, une saison très costaud de 17.4 pts, 5.5 rbds, 1.7 pds, 17.3 d’évaluation qui fait de lui le MVP de Pro B. A la surprise générale, le joueur ne suit pas son club vers l’élite du basket français et décide de s’engager avec l’ambitieux CCRB. Associé à l’efficace Chris Daniels, Châlons-Reims dispose là d’une raquette redoutable capable de dominer n’importe quel adversaire. Hélas, Carter perd son jeu flamboyant et reste trop en dehors de la raquette Champenoise. Il ne s’adapte pas au jeu de Nikola Antic, et même si au final il reste tout de même le meilleur marqueur de l’équipe avec 15.4 pts, 5.3 rbds pour 14.2 d’éval, le coach serbe reste sur sa faim et critique notamment son côté nonchalant en défense. L’année suivante, l’américain se relance à Bordeaux, mais encore une fois, la saison va s’avérer très difficile. Entre blessures, performances moyennes et relégation du club en N1, Carter connait une saison de galère mais assure tout de même le minimum (14.8 pts, 4.8 rbds, 13.8 d’évaluation).
La saison dernière, il change de cap en testant ses capacités dans la deuxième division israélienne au Maccabi Hod Hasharon (17.1 pts, 6.7 rbds, 16.6 d’éval) puis dans la deuxième division argentine avec Progreista (20.3 pts, 8.1 rbds).
En signant avec le SVBD, Carter clôture un effectif taillé pour remporter le championnat de Nationale 1. Physique dans la raquette et adroit à longue distance, son expérience sera essentielle pour l’équipe de Jean-Sébastien Chardon. Avec les arrivées de Rasheed Wright ou encore de Mamoudy Sy et la présence d’ancien du club comme Jesse Delhomme ou Harry Disy, Saint-Vallier pourrait presque déjà exister en Pro B avec un tel effectif.