MVP 4ème journée de Pro A : Shawn King (Le Havre)
Dans chacun des deux matchs les plus « marquants » de cette 4ème journée de Pro A, une grosse performance nous a particulièrement impressionnée.
En effet, dans le match de la peur opposant les deux équipes n’ayant encore pas remportées de victoire entre Boulogne-sur-Mer et Châlons-Reims, le champenois Mark Payne s’est particulièrement distingué. L’arrière gaucher, qui peut évoluer sur les 3 postes extérieurs, a prouvé toute sa polyvalence en compilant à Damrémont 26 points à 8/11 aux shoots, 7 rebonds, 1 passe décisive, 1 contre, 1 interception, 1 seule balle perdue, 5 fautes provoquées avec un magnifique 10/11 aux lancers francs pour 31 d’évaluation en 38 minutes. Le natif de Lubbock a notamment été très précieux en fin de match en scorant 9 points dans les dernières minutes. Résultat, le CCRB empoche sa première victoire qui va certainement débloquer les hommes de Nikola Antic du point du vue psychologique. Il s’agit sans surprise du match référence de Payne au CCRB. De bon augure pour le déplacement de l’équipe de Nikola Antic à Pau-Lacq-Orthez.
Mais dans le match des « extrêmes budgétaire » entre Le Havre et Limoges, le match a accouché d’une performance encore plus forte. Le pivot havrais Shawn King a réalisé un match énorme et a dominé à lui tout seul la raquette du CSP qui fait partie de l’une des meilleurs du championnat. En 37 minutes passées sur le parquet des Docks Océanes, le joueur de 2m08 a compilé 19 points à 7/10 aux shoots, 16 rebonds dont 5 offensifs, 3 passes décisives, 1 contre, 1 interception, 3 fautes provoquées avec un beau 5/6 aux lancers francs pour 33 d’évaluation. Seul Fréjus Zerbo s’en est sorti avec les honneurs avec 3 points, 8 rebonds, 12 d’évaluation. Trent Plaisted (1 d’évaluation) et JP Batista (6 points, 5 rebonds, 6 d’évaluation) se sont tous cassés les dents sur King. Et cerise sur le gâteau, Le Havre frappe un grand coup en remportant le match 85-79 avec une évaluation globale largement supérieure 102 à 75.
Après 8 matchs concluant avec le SLUC Nancy en 2012 (15.1 pts, 6.9 rbds, 18.8 d’évaluation), Shawn King est certainement l’un pour ne pas dire le pivot le plus sous-estimé de la Pro A. Meilleur rebondeur du championnat, il vient de signer sur ce match son record en carrière LNB dans ce domaine et permet au Havre de continuer à surprendre.
Les précédents MVP :
1ère journée : Tasmin Mitchell (CCRB) : 21 pts, 5 pds, 5 ints, 3 rbds, 30 d'évaluation.
2ème journée : En attente
3ème journée : John Flowers (Bourg-en-Bresse) : 25 pts, 11 rbds, 4 cts, 3 pds, 1 int, 32 d'évaluation
4ème journée : Shawn King (Le Havre) : 19 pts, 16 rbds, 3 pds, 1 ct, 1 int, 33 d'évaluation.