Mondial U19 (F) : Les Bleuettes sont en quarts
Les U19 de Julien Egloff se sont faites peur, mais ont vaincu le Brésil après prolongation après avoir mené tout le match.
Les Bleuettes ont joué avec le feu mais sont venues à bout d'une vaillante équipe brésilienne qui n'a jamais rien lâché (76-63). Elles ont tremblé, énormément tremblé ! Mais Louise Dambach (27 points et 8 passes décisives) était là, elle a parfaitement mené son équipe vers la victoire. Telle une vraie capitaine finalement avec 37 d'évaluation (!). Finalement on ne peut pas reprocher grand chose à l'Equipe de France aujourd'hui, en tout cas pas durant la première mi-temps car elles menaient 36-26 à la fin des deux premières périodes avec déjà 16 points de Dambach. Le retour des vestiaires fut plus compliqué, car en perdant le 3ème quart sur le score de 20 à 14 elles n'avaient plus que 4 points d'avance et plus aucune sûreté de gagner ce match.
Et quand les brésiliennes débutent sur un shoot à 3 points de Silva et reviennent à un petit point des françaises (50-49), on se dit que c'est un nouveau match qui débute. Un nouveau 3 points, deux minutes plus tard, de Da Silva cette fois fait passer le Brésil devant (52-53). Mais les joueuses de Julien Egloff sont fortes mentalement et quand elles prennent 5 points d'avance après deux lancers de Milapie alors qu'il reste 1'30 à jouer, on pense que c'est bon. Mais une dernière faute de Legrand à 30'' de la fin sur Cezario De Moura, qui marque les deux points ainsi que son lancer-franc, offre la prolongation au Brésil (60-60).
La prolongation débute comme le dernier quart-temps a commencé. Par un shoot à 3 points brésilien. Et c'est le moment choisi par Marylie Limousin pour aligner trois shoots à 3 points consécutifs (!). Et quand Dambach la suit en mettant 5 lancers-francs, le match est clos (76-63). La France, enfin Limousin et Dambach, infligeront à elles deux un 16-0 au Brésil dans cette prolongation. Les brésiliennes n'avaient juste plus d'énergie après avoir puisé pour revenir durant toute la deuxième mi-temps. C'est un succès finalement logique, car quand on regarde les statistiques et qu'on voit que le Brésil a shooté à 25% alors que les françaises étaient à 42%, on se demande bien comment elles ont pu finir en prolongations. Sûrement à cause des 27 balles perdues par les Bleuettes dont 20 balles interceptées par les brésiliennes. Ces dernières ont vaincu le Brésil par leur physique avec quand même 53 rebonds captés et deux joueuses réalisant un double-double : Camille Cirgue (14 points et 10 rebonds) et Marie Michelle Milapie (10 points pour 11 rebonds). Cette dernière réalise au passage sont deuxième double-double consécutif après celui réalisé face au Mali.
La France affrontera donc en 1/4 de finale la Russie, pays hôte de la compétition, toujours invaincu après avoir fini premier de sa poule et étrillé l'Egypte en 1/8èmes sur le score de 94 à 37. La surprise de ces 1/8èmes a été réalisée par le Canada qui a battu la Serbie 58 à 52. Il y a eu deux autres démonstrations lors de son tour avec la victoire logique des USA face à l'Argentine (89-39) et l'Australie qui a surnagé face au Mali qui n'a marqué que 23 points ! (91-23). La France va profiter de cette journée de demain pour se reposer et se préparer correctement à un match qui va s'annoncer très compliqué contre la Russie. Finalement, elles ne sont qu'à deux matchs d'une médaille. Elles peuvent le faire et créer la surprise qui sait...