Mondial U17- Lisa Berkani: ''on a été beaucoup trop irrégulières''
Bonjour Lisa et je tiens, au nom de toute la rédaction d’Inside Basket Europe, à vous remercier de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions.
Inside Basket Europe : Je commence par vous demander des nouvelles de votre blessure au genou, comment allez-vous ?
Lisa Berkani : Pour mon genou ça va mieux merci, j'ai passé mon IRM et il n'y a rien de grave, rien d'alarmant donc tout va bien.
ISBE : Pouvez-vous revenir pour nous sur votre saison au sein du Centre de Formation du Bourges Basket ? Finaliste de la Coupe de France…
L. B : Pour ma saison au sein du Centre de Formation du Bourges Basket, on arrive en finale de Coupe de France contre Lyon et on perd, donc forcément nous avons beaucoup de regrets car on ne joue pas vraiment notre basket! Sur ce match, on n’a pas su se montrer suffisamment collectives contrairement à cette équipe de Lyon.
ISBE : Un petit mot sur le match avec les pros contre Mondeville le 3 mars dernier, qu’est-ce que vous retenez ? la PD pour Endy Miyem ? (rires)
L. B : Quand je suis rentrée, j'étais forcément stressée mais une fois sur le terrain ça va mieux. Mais on se rend compte de la différence de jeu, c'est plus rapide, plus agressif, plus physique donc j'en retiens que pour jouer à ce niveau il faut travailler dans tous les secteurs. En tout cas, c'est une super expérience de pouvoir jouer. Puis cette passe décisive pour Endy comme j'ai pu dire à tout le monde, oui le cercle est juste devant moi mais je préfère la passe en arrière, c'est mieux qu'un panier !! (rires)
ISBE : Pour avoir suivi de près le Mondial U17, vous faites un sans-faute jusqu’à rencontrer cette équipe Espagnole en ¼ de Finale, qu’est qui a manqué à l’équipe ?
L. B : Lorsqu'on arrive à ce match de quart de finale face à cette équipe espagnole, on a déjà beaucoup de stress vu que l'an dernier on perd face à elles en quart de finale du championnat d'Europe de 5 points donc on essaye d'aborder le match différemment et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
A la fin de la 1ère mi-temps, il me semble que l'on est derrière de 4-5 points donc on est là, on est dans le match puis en seconde mi-temps, je ne sais pas pourquoi mais on baisse notre niveau de jeu et l'équipe espagnole reste à son même niveau, cette même intensité qui nous a coûtée le match. Donc pour moi il nous a manqué cette régularité.
ISBE : L’Australie vous donne ensuite du fil à retordre et vous chutez après face au Japon, avec le recul, quel est votre bilan à vous sur cette compétition ?
L. B : Mon bilan est que nous avions l'équipe pour faire un résultat mais on a été beaucoup trop irrégulière, on pouvait faire des très bonnes prestations comme des prestations catastrophiques. Ensuite je pense que nous n’avons pas été assez collectives dans les moments difficiles et pas assez soudées, on ne s'est pas assez dit les choses et pourtant tout ça est primordial dans une équipe !
Pour finir, on fait un bon parcours jusqu'au match face à l'Espagne (quart de finale) puis après on n’ arrive pas à se fixer un nouvel objectif, du coup, l'équipe n’est pas à son maximum pour aller chercher cette 5ème place. L'Australie puis le Japon, nous perdons les 2 matchs pour finir 8ème. Donc forcément une grande déception avec énormément de regrets.
ISBE : Un dernier mot sur la prochaine saison ? vos objectifs personnels ?
L. B : Pour l'année prochaine, mes objectifs sont de tout faire pour gagner le championnat NF2 et concernant les pros, c'est de faire un peu comme cette année mais en mieux, être le plus souvent présente sur les entraînements et les matchs afin de continuer d'apprendre et d'avancer.
Merci beaucoup Lisa pour votre disponibilité et votre gentillesse. Je vous renouvelle ainsi qu’à toute l’équipe U17 toutes mes félicitations pour cette 8ème place au Mondial.