Mondial 2014 : Aperçu du Groupe C
Le Groupe de ce Mondial comporte les USA champion en titre, la Turquie finaliste de la dernière édition, la République Dominicaine, la Nouvelle-Zélande ainsi que les suprises du dernier Euro avec la Finlande et l'Ukraine.
- USA
Champion invaincu lors du Mondial 2010 en Turquie les Etats-Unis sont le candidat le plus sérieux pour leur succession. Malgré la blessure choc de Paul George pendant la préparation et l'absence de Blake Griffin et Kevin Love, la Dream Team sera diminué aussi avec l'absence notoire de Kevin Durant, LeBron James, Dwayne Wade et Chris Bosh.
Tout ceci pourrait faire penser à une formation réduite mais les USA gardent quand même dans leur rang Stephen Curry à la mène, James Harden, Kyrie Irving, Damian Lillard, Anthony Davis et surtout Derrick Rose qui revient de blessure. Nous pouvons donc affirmer que la Team USA est sérieusement favorite pour le titre malgré les grosses absences.
- TURQUIE
Equipe irrégulière du continent Européen la Turquie participe au Mondial grâce à une Wild Card. Complètement absent lors du dernier Euro, la Turquie avait décroché la médaille d'Argent en 2010 avec l'appui de son public et une 6ème place lors du Mondial 2006 au Japon.
Mené par des joueurs NBA comme Hidayet Turkoglu, Erdan Ilyasova ou encore Mehmet Okur la Turquie change complètement de cap et aligne une équipe jeune et dynamique pour cette compétition. Le coach Ergin Ataman préfère laisser leur chance à des jeunes commes Melih Mahmutoglu,Dogus Balbay,Furkan Aldemir accompagné de joueurs expérimentés comme Omer Asik et Emir Preldzic. Victorieux cet été de l'Euro U20 et U18 Masculin, la Turquie peut créer une belle performance avec un groupe de jeune dynamique en attaque comme en défense.
- FINLANDE
Formation surprise du dernier Euro avec des victoires sur la Turquie, la Suède, la Russie ou encore la Grèce l'équipe nordique arrive au Mondial avec la ferme intention de recréer la surprise.
Axé sur un jeu autour des tirs à 3 points la Finlande peut être très dangereuse lorsque ses shooteurs sont en formes. On retrouve dans l'ossature de cette équipe Pettari Koponen de Khimki Moscou, Sasu Salin de Union Olimpija, le meneur Teemu Rannikko et le pivot vétéran Hanno Mottola qui seront accompagné par le jeune Erik Murphy qui vient de rejoindre Cleveland Cavaliers.
- REPUBLIQUE DOMINICAINE
Habitué des Championnat d'Amérique c'est la deuxième participation au Mondial pour l'équipe dominicaine qui découvre le haut niveau mondial et qui aura tout à prouver.
Cette formation sera mené par Edgar Sosa qui vient de s'engager avec Dinamo Sassari, accompagné du bien connu Ricardo Greer qui vient de s'engager avec Le Havre, mais aussi de James Feldeine de cantu, Eulis Baez de Valladolid et l'ancien joueur de Houston Rockets Fernando Garcia.
- UKRAINE
Equipe surprise du dernier Euro en Slovénie en terminant 6ème de la compétition, ce Mondial sera la première participation pour l'Ukraine.
Mené par l'Américano-Ukrainien Pooh Jeter qui évolue en Chine, on retrouve également le nouveau Nancéen Sergiy Gladyr et l'ancien des Phoenix Suns Viacheslav Kravstsov dans l'effectif Ukrainien pour espérer créer la surprise en décrochant une place dans le top 4.
- NOUVELLE ZELANDE
Très peu en vue sur la scène internationale la Nouvelle Zélande avait tout de même crée la surprise lors du Mondial 2002 à Indiannapolis en atteignant contre toute attente la demi finale de la compétition avant de s'incliner contre le champion Yougoslave.
Malgré une formation homogène seul Kirk Penney évoluant en Turquie ressort du lot pour pouvoir être le leader de cette formation destiné à jouer le bas de tableau.