Mondial 2014 : Aperçu du Groupe B

Pour notre deuxième article avant ce Mondial nous analyserons aujourd'hui le Groupe B qui comporte des grandes nations du basket comme l'Argentine, la Grèce, la Croatie, Porto Rico ou encore des outsiders commes les Phillipines et le Sénégal.

 

 

 

L'équipe Sud-Américaine connait ses premiers succès lors des jeux Sud Américains de 1999 avec une médaille de Bronze. Longtemps enmené par le duo Manu Ginobili - Fabrizio Oberto l'Argentine remporte sa première medaille d'Or en 2001 en remportant le championnat Sud-Américain et frappe fort lors du Mondial 2002 en décrochant la médaille d'Argent.

 

Malgré l'absence de Ginobili pour le second Mondial consécutif, l'Argentine dispose d'arme fatale comme Luis Scola des Indiana Pacers, Andres Nocioni du Real Madrid ou encore Pablo Prigioni des New York Knicks pour être l'un des favoris de ce groupe.

 

 

 

L'équipe Héllenique arrive à ce Mondial avec la frustration du Dernier Euro en Slovénie où ils avaient terminé 11ème de la compétition et avec la nomination de Fotsis Katsirakis au commande de l'équipe. Dominant le basket Européen entre 2005-2009 avec le Panathinaikos et l'Olympiacos, Vainqueur de l'Euro 2005, la Grèce avait surpris toute les autoritées en 2006 lors du Mondial au Japon en s'imposant face aux USA en demi finale 101-95.

 

Privé de Vassilis Spanoulis et Stratos Perperoglou, la Grèce compte tout de même dans ses rangs des grands joueurs comme Kostas Papanikolaou, Giorgios Printezis, Giannis Bouroussis, Kostas Kaimakoglou et sera enmené par le meneur de Memphis Grizzlies Nick Calathes.

 

 

 

Autre formation importante de ce Groupe B la Croatie fait partie de l'ancienne école Yougoslave qui avait marquer de son empreinte les années 90. Perdu dans leur élan au fil des années, la seul performance marquante des Croates fût la 4ème place lors du dernier Euro en Slovénie.

 

Composé d'une équipe jeune et dynamique la Croatie pourra compter sur le géant Ante Tomic et Luksa Andric, ainsi que sur des jeunes survoltés comme Dario Saric et Bojan Bogdanovic accompagné à la mène par l'expérimenté Roko Ukic.

 

 

 

Malgré que ce soit une petite île d'Amérique du Sud, Porto Rico compte pas moins de 3 titres d'Améerique du Sud et arrive à ce Mondial en tant que médaillé d'Argent du dernier championnat Sud-Américain.

 

Joueur emblématique de la formation, Carlos Arroyo est le premier joueur dangereux qui vient à l'esprit. Il sera accompagné par d'autres joueurs talentueux comme J.J. Barrea de Minnesota Timberwolves, Renaldo Balkman ou encore John Holland de Gravelines.

 

 

 

Champion d'Asie et médaillé de Bronze au Mondial dans le passé, les Phillipines sont en quête de retrouver une place dans la scène internationale du basket. Médaillé d'Argent au dernier Championnat d'Asie, cette performance reste la meilleur du pays depuis 1985.

 

Le seul joueur de niveau international est le pivot de Brooklyn Nets Andray Blatche.

 

 

 

Représentant le continent Africain ce Mondial sera la 5ème participation dans la compétition pour le Sénégal. Vainqueur à 5 reprises du Championnat d'Afrique, le Sénégal arrive en tant que médaillé de Bronze du dernier Afro-Basket 2013.

 

Malgré une équipe qui se cherche encore pour trouver ses repères, le Sénégal pourra compter sur l'ancien des Sacramento Kings Hamady N'Diaye, Louis Adams de South Carolina State en NCAA, Maleye Ndoye du Paris-Levallois et Mouhammad Faye du Panelefsiniakos pour réaliser une performance.