Michael Jordan : les chaussures de basketball des meilleurs moments de sa carrière
Air Jordan est une filiale de Nike consacrée aux chaussures de basketball sous le nom de Michael Jordan, légende vivante du basketball en NBA aujourd’hui à la retraite. Découvrez deux paires Nike Air Jordan que portait Michael Jordan lors de moment épiques en NBA.
- Les Jordan 1 Bred au concours de dunk de 1985
Le Slam Dunk Contest est un événement organisé par la NBA chaque année durant le NBA All-Star Week-end, se déroulant le samedi qui précède le All-Star Game. Les joueurs y essaient de réaliser les plus beaux dunks dans une compétition rassemblant les meilleurs de la ligue américaine.
L’année 1985, on retrouvait Larry Nance, Julius Erving, Michael Jordan, Dominique Wilkins, Terence Stansbury, Darrell Griffith et Orlando Woolridge qui s’affrontaient. Un des moments resté dans les mémoires et le premier duel entre Jordan et Wilkins, pour une seule raison : les chaussures de Michael Jordan.
L’Air Jordan 1 qu’il portait était interdite dès sa sortie sur les terrains de basketball en NBA, les chaussures ne respectaient pas le règlement. En effet, la NBA avait une règle des "51%", qui stipulait que les chaussures des joueurs devaient être couvertes à 51 % de blanc au moins. L’Air Jordan 1 conçue par Peter C. Moore en modèle rouge et noir, a été interdite par le commissaire de la NBA de l’époque David Stern. Cette règle a été par la suite abrogée.
Pour le Slam Dunk Contest de 1985, la légende raconte que son sponsor Nike avait accepté de payer l’amende d’un montant de 5 000 $ pour que Michael Jordan puisse porter ses chaussures durant un match. Cependant aucune preuve n’existe là-dessus.
En réalité, cela a vraiment servi à Nike pour vendre cette paire de chaussures. La marque a pu utiliser cette interdiction comme argument promotionnel en laissant entendre à tout le monde que ces chaussures de basketball donnaient un avantage à ceux qui les portaient.
Sur les différents sites comme StockX ou selon Betway paris sportif, la version de 1994 se vend à plus de 2 000 $, tandis que la version rétro (2016) se trouve aux alentours de 960 $.
- "The Last Dance", le dernier match de Michael Jordan avec les Chicago Bulls, équipé des Air Jordan XIV
Le 14 juin 1998, Michael Jordan a disputé son tout dernier match avec son équipe des Bulls de Chicago pour le match n°6 de la finale. C’est là qu’il va sortir le grand jeu, s’inscrivant à jamais dans la légende du basketball. Alors que son équipe est menée 86 points à 83 et qu’il ne reste que 40 secondes, Jordan prend la balle, va au panier et marque au-dessus de plusieurs défenseurs de l’équipe adverse : le Jazz de l’Utah. Après ceci, il va réussir à dribbler à droite pour revenir sur la gauche, tire et marque, à moins de 10 secondes de la fin. Les Bulls remportent la finale.
Il portait alors les Air Jordan XIV en noir et rouge ; dotées d’un badge contenant le logo Jumpan, imitant parfaitement le cheval cabré de Ferrari. Aujourd’hui les Air Jordan XIV d’origine se trouvent à 530 $ environ.