Limoges est champion de France Pro A !

26-20 | 35-36 | 54-53 | 73-70

Les deux équipes vont très rapidement se plonger dans l'ambiance de cette finale et c'est le CSP Limoges qui va prendre l'avantage avec des gros shoots qui permettent aux hommes de Jean-Marc Dupraz de prendre 8 pts d'avance (14- 6). Strasbourg réagit et revient à -1 mais en sortie de banc, ce diable de J.R. Reynolds impose son adresse derrière l'arc. Jérémy Leloup limite la casse avec un triple avant le buzzer des 10 minutes (26-20).

Au début du 2ème quart, les deux coachs vont ouvrir leurs bancs et Limoges le paye cash avec un retour à égalité de la SIG et un Antoine Diot fulgurant à la passe. Le CSP perd de nombreux ballons (5 en 4 minutes) et les visiteurs passent devant alors que Limoges ne marque pas le moindre point en 5 minutes. Taurean Green libère enfin son équipe avec un triple mais que les possessions sont compliquées d'un côté comme de l'autre. Il règne un faux rythme dans ce quart avec des remontées de balle en marchant et une difficile adaptation aux défenses respectives. Les équipes jouent tranquillement au chat et à la souris au scoring... Louis Campbell donne l'avantage aux siens sur la ligne des lancers juste avant la mi-temps (35-36).

Limoges perd son tout premier ballon de la mi-temps dès la première seconde !! La mi-temps n'a visiblement pas été assez longue pour que Jean-marc Dupraz puisse trouver une solution pour contourner la défense de la SIG. Strasbourg aggrave la marque avec une belle réussite à 3 pts (+7). Le CSP accumule les balles perdues (6 en moins de 6 minutes) et Strasbourg augmente son avance (+9). Heureusement pour les locaux Alex Acker et Nobel Boungou-Colo font le travail de loin et le CSP raccroche le wagon à -3. J.R. Reynolds enfonce le clou avec 4 pts qui donnent l'avantage au CSP (52-51). En l'espace de quelques secondes Beaublanc retrouve son équipe qui renverse tout sur son passage. Le CSP est désormais devant au buzzer du 3ème quart (54-53).

Limoges perd de nouveau trop de balles et le CSP le paye en laissant la SIG marquer 5 pts. Le combat s'annonce rude dans ce quart car aucune équipe ne va rien lâcher. David Andersen fait le job pour les Alsaciens tandis que le CSP retrouve des couleurs grâce à Green. Nobel Boungou-Colo frappe avec un triple chanceux qui force Vincent Collet à stopper le match... il reste 4'40 minutes à jouer (66-62). Tout se resserre dans les dernières minutes car plus personne ne marque. Le public Limougeaud monte en pression dans les 40 dernières secondes car le titre tient à très peu de choses (69-68). David Andersen donne l'avantage à la SIG mais Taurean Green fait repasser Limoges sur la ligne (71-70). Il reste 21 secondes, le dernier ballon est raté par Jérémy Leloup et Adrien Moerman offre le titre définitivement à Beaublanc sur la ligne des lancers... Antoine Diot au buzzer n'y changera rien !

14 ans après son dernier titre, Limoges est de retour au sommet du basket Français et jouera donc l'EuroLeague la saison prochaine ! Quel retour en grâce pour le CSP et son président Frédéric Forte qui était ému aux larmes au micro de canal+Sport.

La feuille de match et les stats complètes...

 

Image Canal+Sport