Ligue ESAKE - Grèce - Round 25 : Surprises surprises
En attendant les deux derniers matchs de la journée, l'Ilysiakos et Ikaros se sont donné une chance de rester dans l'élite.
- Dramas 81-68 Panelefsiniakos
C’était le match à ne pas perdre pour le Panelefsiniakos pour espérer se sauver, malheureusement pour eux, Dramas prend les devants tout de suite grâce à Edin Bavcic et J’Covan Brown. Petros Melissaratos tente de faire réagir son équipe, mais l’écart est fait dès la fin du premier quart temps 23-12. Malgré un retour dans le troisième quart temps, Dramas refait vite son écart et s’impose 81-68.
Lazeric Jones cumule 20 points, 4 rebonds et 5 passes pour 28 d’évaluation. A noter aussi pour Dramas, les 10 rebonds de Nikola Markovic.
Pour le Panelefsiniakos, David Kyles inscrit 19 points et prend 10 rebonds pour 21 d’évaluation.
- Aris 88-57 Trikala
Après un premier quart temps équilibré mené par Chris Evans d’un côté et Kostas Charissis de l’autre (21-18), Trikala prend l’eau dans le deuxième quart face aux attaques de Nikos Giskas, prenant un 11-0 d’entrée. A la mi-temps, l’Aris mène déjà 46-28. La deuxième mi-temps est de même facture, avec une nouvelle défaillance dans le dernier quart rondement mené par Spyros Mourtos. Trikala ne peut rien d’autant que Patrick Ewing Jr a perdu un peu de sa superbe depuis 3 matchs.
Eleftherios Bochoridis inscrit 20 points à 7/10 aux shoots pour 23 d’évaluation.
Pour Trikala, Michael Porrini cumule 13 points et 4 passes pour 16 d’évaluation.
- Panionios 79-47 Patras
Le Panionios qui a besoin de confiance avant d’entamer les playoffs devait l’emporter et le début de rencontre est très en faveur du Panionios grâce à Errick McCollum, Marios Batis venant enfoncer le clou en fin de premier quart pour mener 31-15. Patras se reprend dans le deuxième quart qu’il remporte 9-16, porté par le duo Jeremiah Wilson-Lenny Daniel. Mais après un troisième acte légèrement favorable au Panionios, les locaux insistent et resserrent leur défense pour n’encaisser que 6 pendant qu’Uros Duvnjak et Kevin Langford, notamment, leur passe 24 points pour l’emporter très facilement 79-47.
Kevin Langford cumule 19 points et 7 rebonds pour 19 d’évaluation. Marios Batis a tout de même distribué 7 ballons dans ce match en plus de ses 9 points ce qui lui permet d’obtenir 14 d’évaluation.
Pour Patras, seul Jeremiah Wilson compte une évaluation supérieure à 10 avec 14 pour 12 points et 10 rebonds. Au global, l’équipe obtient un triste 27 d’évaluation.
- Ikaros 96-88 Kolossos
Après 4 défaites consécutives et une avant dernière place, victoire obligatoire pour Ikaros. Et ce sont bien eux qui prennent les choses en mains dans le premier quart par Ivan Aska 25-21, mais dans le deuxième quart, Kostas Kakaroudis et Bryan Hopkins ramènent le Kolossos qui passe devant à la mi-temps 42-43. Le Kolossos fait preuve de fébrilité et Ikaros en profite, malgré Marko Car qui réussit à enchainer deux triples 69-62. Le Kolossos revient mais Ivan Aska redonne à nouveau un peu d’air à Ikaros qui s’impose finalement, créant ainsi une petite surprise 96-88.
Bryan Hopkins inscrit 28 points, prend 5 rebonds et donne 5 ballons pour 32 d’évaluation. Taylor Smith s’est « contenté » de 12 rebonds et 14 points pour 21 d’évaluation.
Pour Ikaros, Dominique Sutton inscrit 14 points, 6 rebonds, 4 passes et 11 fautes provoquées pour 32 d’évaluation.
Ilysiakos 78-77 PAOK
C’est la surprise de la journée, l’Ilysiakos s’est imposé sur le fil face à une équipe quasi promise au Top 4. Malgré un premier quart temps équilibré, durant lequel, Giorgos Bogris pour le PAOK et Cheikh Mbodj pour l’Ilysiakos ont alimenté la marque, le PAOK cède petit à petit face à Savvas Tsougarakis et Nikos Chatzis pour être mené 47-34 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le PAOK resserre sa défense et interdit l’accès au panier. DJ Cooper et Mihalis Tsairelis en profitent pour remettre le PAOK dans le match à 10 minutes de la fin 55-53. Après avoir fait un petit écart en début de quatrième quart temps, l’Ilysiakos voit revenir le PAOK 62-62. Les 7 dernières minutes sont un long chassé-croisé entre les deux équipes qui ne trouve son dénouement que sur une faute sur Courtney Pigram qui tentait un triple alors que le PAOK menait 75-77. Le joueur de l’Ilysiakos ne laisse pas passer la chance de l’emporter et donne une victoire précieuse à son équipe en vue du maintien 78-77.
Gianni Vavatsikou inscrit 14 points et prend 6 rebonds pour 16 d’évaluation, tout comme Cheikh Mbodj qui lui prend 11 rebonds et 9 points.
Pour le PAOK, Giorgos Bogris inscrit 10 points et prend 8 rebonds pour 16 d’évaluation.
Deux rencontres restent à jouer Panathinaikos vs Rethymno et Dimoulas vs Olympiacos. Ces deux rencontres auront lieu mardi 29.
Le classement provisoire :