LFB- J8: Nantes, Auré-olé de succès, fait craquer le Hainaut
- Nantes 82- 65 Hainaut
23-20 I 41-36 I 63- 57 I 82-65
Après leur succès en EuroCup face à Wasserburg, Nantes avait un seul objectif, s’imposer face à la formation de Jimmy Ploegaerts. Mais le Hainaut est loin d’être une formalité…
… et ce sont bien les Amandinoises qui vont ouvrir le score avec Astou Traoré (13 pts, 5 rbds, 1 pd). La réponse ne se fait pas attendre et c’est Aline Dumont qui va trouver la mire. S’engage ensuite un véritable chassé-croisé entre les deux équipes qui se livrent une bataille acharnée. Alors que Nantes s’appuie sur sa capitaine Aurélie Bonnan déjà auteure de 8 pts et 3 rbds, le Hainaut peut compter sur Pauline Akonga qui met clairement ses copines dans le bon sens avec déjà 8 pts et 2 rbds à son compteur personnel. Malgré tout, à domicile, les Déferlantes prennent la main à la fin du premier quart-temps.
Début du deuxième quart, et Nantes peine à concrétiser ses actions offensives, sur LF Pauline Akonga (19 pts, 7 rbds) permet à son équipe de revenir à niveau des locales. Les Nantaises trouvent des failles dans la raquette et c’est Emilija Podrug (14 pts, 7 rbds, 3 pds) qui va s’y illustrer suivie d’Yuliya Andreyeva (8 pts, 1 rbd). Malgré tout, pendant une petite moitié de quart-temps, les deux équipes peinent à trouver les filets… C’est finalement Florine Basque (19 pts, 7 rbds, 4 pds) qui va trouver le cercle à 2 pts puis transforme sur LF. Oumou Touré (8 pts, 4 rbds, 1 pd) suit le mouvement et voilà les deux équipes à égalité (29-29). Les Nantaises sonnent la révolte et c’est Maggie Skuballa (23 pts, 2 rbds, 2 pds) puis Sarah Michel (13 pts, 2 rbds, 4 pds) qui vont redresser la barre. Résultat les protégées d’Emmanuel Coeuret rentrent aux vestiaires avec 5 unités d’avance.
Retour des vestiaires, et le Hainaut repart de plus belle, sur LF, Astou Traoré permet à son équipe de réduire la marque… Loin de se laisser marcher sur les pieds, Sarah Michel et consorts ne baissent pas les bras, au contraire et se relancent. Pour autant, les deux équipes sont très proches et peinent à se démarquer. (22 à 21 pour Nantes dans ce 3ème quart). L’avance engrangée lors de la première mi-temps permet aux Déferlantes de rester en tête.
Après s’être donné corps et âme depuis 30 min, les filles de Jimmy Ploegaerts se laissent déborder et commencent à craquer…Yuliya Andreyeva, Aurélie Bonnan (18 pts, 15 rbds, 3 pds) et Sarah Michel en profitent pour prendre le large et commencent à creuser l’écart (+ 10 unités d’avance à 5 min de la fin) En face, le Hainaut perd pied et laisse filer les ballons. Nantes finit par parfaitement bien maitriser la fin de cette rencontre en dominant le dernier acte 19 à 8 et s’impose donc sur son parquet 82 à 65 grâce à une Maggie Skuballa sur un petit nuage et une Auré Bonnan de gala.