LFB- J11: Une BL victoire berruyère!

16-19 I 34-36 I 53-51 I 78-71

 

Un match important au Prado ce soir puisque Bourges reçoit Basket Landes le leader. Si Bourges gagne, l'équipe de Valérie Garnier prendra la tête au classement provisoire. Mais Basket Landes n'a pas l'intention de céder son fauteuil de 1er de la classe. 

 

Sur une première possession landaise, Danielle Page (14 pts, 4 rbds) rate la cible et c'est Céline Dumerc qui se charge de récupérer le rebond et de courrir au panier adverse. Johanna Leedham (16 pts, 3 rbds, 5 pds) trouve une ouverture mais Danielle Page lui répond à 3 pts. Si l'Américaine maitrise pas trop mal la raquette, c'est Carmen Guzman, une autre américaine, qui se charge de faire gonfler le score landais. Avec déjà 8 pts à elle seule, elle tient tête aux coéquipières de Marianna Tolo (6 pts, 7 rbds, 2 pds). Mais après seulement 4 min de jeu, Bourges voit sortir sur blessure Danielle Adams... Touchée au genou, elle quittera le parquet et n'y remettra plus un pied du match. En manque d'adresse et avec des oublis défensif, Bourges court après le score à la mini-pause. 

 

Début du deuxième acte et c'est toujours très serré entre les deux formations. Alors que les coéquipières de Gunta Basko (11 pts, 9 rbds, 2 pds) sont toujours devant, Céline Dumerc (19 pts, 3 rbds, 4 pds) et consorts continuent de s'appliquer et prennent la main à 5 min de la mi-temps menant 24 à 23. Mais Alexia Plagnard (12 pts, 2 pds) et Marion Laborde (6 pts, 3 rbds, 2 pds) se mettent au diapason et malmènent la formation berruyère. C'est finalement la capitaine Tango qui va mettre tout le monde d'accord et à égalité. Johanna Leedham et Paoline Salagnac (20 pts, 2 rbds, 2 pds et 3 int) s'activent autour du cercle mais Basket Landes trouve plus facilement les filets et mène donc de 2 pts à la mi-temps. 

 

Bourges retrouve ses repères et Pao s'exécute à la finition. Elle marquera 9 des 19 pts marqués par Bourges. En face, c'est l'intraitable Carmen Guzman (28 pts, 3 rbds, 4 pds) qui mène les débats. C'est simple, elle est partout, à la mène, aux passes décisives et au scoring. Pas moins de 12 pts marqués en 10 min sur les 15 marqués par le BL. Un jeu plus ajusté côté berruyer, un cran au dessus aux pds et aux interceptions, Bourges mène le QT (19-15) et prend la main à 10 min de la fin. 

 

Un dernier acte qui s'avère ultra tendu...Le duo Guzman- Page fait toujours autant de dégâts avec 15 pts marqués sur les 20, bien emmené par Alexia Plagnard mais Bourges, plus agressif en défense et mieux en réussite aux shoots garde les rênes du match et c'est un trio qui va pointer le bout de son nez (Dumerc-Leedham et Salagnac). Avec un dernier QT maitrisé (25 à 20) Bourges s'impose à domicile et prend provisoirement la tête au classement général.