LFB- J1: Bourges, sans pitié, face à Montpellier

20-15 I 41-27 I 57-38 I 73-48

 

Ah, le choc tant attendue, l'affiche de déjà vu... Bourges, vice champion de France reçoit Montpellier, le tenant du titre pour le compte de la 1ère journée de LFB. Joueuses et public berruyer ont encore en tête cette fameuse finale perdue l'an dernier au Prado... Ce titre que Montpellier avait piqué sous le nez des berruyères... Alors hier soir, il n'était pas question de revivre ce genre de match!

 

Duel de Valéry (ie)

 

Et la donne a changé puisqu'Héléna Ciak, ancienne pensionnaire du BLMA, a bel et bien revêtu le maillot Tango. Et ça démarre fort, très fort pour les locales qui vont rapidement prendre le large en marquant 11 pts en 5 min. Les Gazelles manquent de carburant et se heurtent à la très grosse défense berruyère. Alors qu'Héléna Ciak (10 pts, 9 rbds, 3 int, 4 contres) s'impose dans la raquette, Montpellier rame pour trouver des solutions offensives et surtout manque terriblement d'adresse (31% au tirs contre 52% pour Bourges). S'en est trop pour Valéry... Demory qui prend un temps mort.

 

Et il a su trouver les mots justes... Sous l'impulsion de Valériane Ayayi (10 pts, 6 rbds, 1 pd), Montpellier vient recoller au score. Elodie Godin (11 pts, 9 rbds, 1 pd) s'applique à la finition et les visiteuses reviennent à -5 à la mini-pause.

 

Un deuxième quart très bien maîtrisé par les coéquipières de Céline Dumerc (7 pts, 1 rbd, 5 pds). Diandra Tchatchouang (17 pts, 7 rbds, 3 pds) trouvait la faille dans la défense Languedocienne, tandis que Caps' seule, ne se prive pas pour prendre le shoot ouvert et planter un triple.  Bourges fait gonfler le score en contre attaque (8 pts au total) grâce à l'inarêtable Paoline Salagnac (13 pts, 6 rbds, 3 pds) mais sait se replier en défense avec notamment 9 contres réussis contre 1 pour le BLMA. Moins adroites et avec trop de balles perdues (16 au total), les Championnes de France sont clairement étouffées et rentrent au vestiaire avec 14 unités de retard.

 

On sait la force mentale de Montpellier et les qualités de jeu des joueuses du Sud... Pour autant, le troisième quart ne va pas déroger à la règle...Les partenaires de Romane Bernies (6 pts, 6 pds) continuent de malmener les visiteuses... Alors que Paoline Salagnac s'éclate en contre attaque, Diandra Tchatchouang vient à bout de Valériane Ayayi et alimente la marque. En face, les Gazelles sont éteintes... Mistie Bass (6 pts, 7 rbds, 1 pd), abasourdie, Gaëlle Skrela (0 pts, 1 rbd, 3 pds), absente, Jenna O'Hea (7 pts, 3 rbds, 2 pds), peu en réussite. C'est clair, Montpellier n'a plus de jus et craque sous l'intensité berruyère.

 

Malgré l'EuroLeague, le planning ultra chargé, la fatigue cumulée,  Bourges en remet une couche en ce début de dernier acte. Un secteur intérieur époustouflant où Marianna Tolo (12 pts, 4 rbds, 2 pds) venait prêter main forte à Héléna Ciak, des contres-attaques rondement menées par l'intermédiaire de Paoline Salagnac et Johanna Leedham (4 pts, 5 rbds, 4 pds), Bourges compte bien faire payer à Montpellier le titre perdu l'an dernier... Ingrid Tanqueray (9 pts, 1 rbd, 1 pd) et Jenna O'Hea par des shoots longue distance redonnent des couleurs au BLMA mais le match est d'ores et déjà plié. Ce sont bien les berruyères qui partiront en vacances soulagées, heureuses d'avoir dominé un concurrent direct et qui grâce à cette victoire trônent désormais en tête au classement provisoire.

 

Quoi de mieux que d'offrir comme cadeau de Noël...une victoire au public berruyer venu en nombre (match joué à guichets fermés) !

 

Mais Bourges ne le sait trop bien... que dominer la saison régulière n'est pas forcément gage de titre à la fin... Une deuxième partie de saison attend tout ce petit monde... alors rendez-vous en 2015!!

 

En attendant, la rédaction souhaite à toutes les joueuses, coach, staffs mais aussi à tous nos lecteurs de très bonnes fêtes de fin d'année.