Bourges se fait surprendre dès le premier match

Après leur récente victoire en finale de Coupe de France, Bourges devait rapidement se remettre dans le tempo face à une équipe de Montpellier qui rêve d'un titre de champion de France.

22 – 15 | 33 – 23 | 51 – 37 | 63 – 54

 

 

En fin d’après-midi, au palais des sports de Lattes-Montpellier, avait lieu une rencontre maintenant bien connu par le public. Ce match qu’on peut nommer de classico entre les Montpelliéraines et les Berruyères.

 

Ce sont les Héraultaises qui rentrent le mieux dans la partie avec un premier trois points après quelques secondes de jeu. Ensuite, emmenées par une Fatimatou Sacko (15 points et 12 rebonds) en forme dès le début du match, Montpellier creuse l’écart. À la sixième minute, Johannah Leedham avec un tir longue distance remet ses coéquipières à hauteur du BLMA (11-11). Mais les filles de Valéry Demory ont bien commencé le match et reprenne un peu le large à la fin du premier quart temps pour mener de sept points.

 

L’adresse qui manque à Bourges depuis le début du match va aussi manquer à Montpellier dans le deuxième quart temps, en effet peu de points sont inscrit de part et d’autre du terrain. Héléna Ciak va venir suppléer sa coéquipière Fatimatou Sacko et va permettre à son équipe de croître encore l’écart qui la sépare de Bourges. À la mi-temps, les locales mènent de dix points

 

Le cauchemar de Bourges ne va pas s’arrêter là, après la pause c’est Montpellier qui met en marche le rouleau compresseur. Géraldine Robert (11 points, 6 rebonds et 4 interceptions) et ses coéquipières vont se rapprocher de la barre des vingt points en comptant jusqu’à dix-huit points d’avance. Valérie Garnier tente de remettre ses filles dans le bon rythme en demandant des temps-mort. Mais la maladresse est toujours là (34 % de réussite sur l’ensemble du match dont un petit 12 % à trois points). Paoline Salagnac (13 points) avec un trois points en fin de période permet à Bourges de rester à porter du BLMA (51-37).

 

Dès la reprise, Céline Dumerc tente de remettre Bourges dans le match avec un trois points, mais celui-ci ne rentre pas et n’affole pas les coéquipières de Gaëlle Skrela. Cependant, les Berruyères vont retrouver leur adresse dans les dernières minutes et vont revenir à six longueurs de Montpellier (38e). Avec l’avance engrangée en début de match, les filles de Valéry Demory vont gérer le money time et vont finalement s’imposer pour le premier match de la finale.

 

Les deux équipes vont se retrouver dès vendredi pour le match-retour.