LFB- Bilan mi- saison

ça y est, Bourges et Montpellier ont rattrapé leur match de retard... Nous avons désormais un classement provisoire en bonne et due forme.

 

1:  Bourges seul en tête:

 

La petite troupe de Valérie Garnier peut se féliciter de ce début de saison... Mise à part le faux pas réalisé à Villeneuve d'Ascq, les berruyères ont su maintenir le cap's... tenir les rangs et montrer leur position de favori au titre.

 

2 à 5: 4 clubs sont à égalité derrière Bourges...

 

Montpellier... champion de France en titre! Et ce n'est pas une surprise, un club qui a l'habitude de jouer les play-off en fin de saison pour prétendre au titre. Avec une belle entame, les coéquipières d'Elodie Godin ont su montrer de belles choses. Pour autant, les Gazelles ont chuté face à 3 équipes, Tarbes, Villeneuve d'Ascq et Bourges! 2 défaites de suite (Tarbes et Villeneuve d'Ascq) mais les filles de Valéry Demory ont réussi à redresser la barre et à conclure cette fin de série de match. Pour autant les héraultaises n'ont pas été à leur niveau face à Bourges et concèdent ainsi la 1ère place.

 

Basket Landes: Dans le Top 4 l'an dernier, Le BL montre toujours qu'il est bien présent. Un début de saison exemplaire...Après 3 succès consécutifs, les landaises vont finalement chuter face à Montpellier mais ont su rebondir face à Mondeville... Mais 3 victoires plus loin, elles perdent de nouveau pied face à Tarbes!!! Alors que le club du Sud-Ouest était en tête au classement provisoire, c'est Bourges qui va faire redescendre les landaises de leur petit nuage. Les filles d'Olivier Lafargue pointent ainsi à la 3ème place.

 

Arras: C'est belle et bien LA surprise de ce début de championnat. Les filles de Cécile Piccin ne cessent de surprendre match après match. Avec un effectif revu et une nouvelle assistante, Cécile Piccin et son équipe jouent avec leurs armes et font déjouer bon nombre d'équipe. Il faut dire qu'avec Maggie Lucas dans leurs rangs, les Arrageoises se transcendent au fil des matches. Seuls Bourges, Montpellier et Basket Landes ont reussi à se défaire de cette équipe, des défaites qu'on pourrait qualifier de "logique". Pour autant, les filles de Cécile Piccin ont su maitriser la très belle équipe de Villeneuve d'Ascq. Preuve que rien n'est joué et figé cette saison dans ce championnat.

 

Villeneuve d'Ascq: le club nordiste a mis le paquet côté recrutement cette année. Avec 3 championnes de France dans les rangs, une internationale de renom Ann Wauters fraîchement débarquée d'Ekaterinbourg, Villeneuve d'Ascq compte bien faire parti du trio de tête et prétendre même au titre. Avec des début laborieux, deux matches- deux défaites (Basket Landes et Charleville Mezières) , les Guerrières ont su retrouver les ressources nécessaires et c'est Bourges qui en a fait les frais!... et je sens que les supporters villeneuvois ne sont pas peu fiers de cette victoire, Villeneuve d'Ascq est rentré dans l'histoire... Continuant sur sa lancée... l'équipe de Fred Dusart a parfaitement bien maitrisé ce début de saison. Seule ombre au tableau, Arras qui est venu gâcher la fête.

 

6 et 7:

 

Tarbes vient pointer à la 6ème place de ce classement provisoire. 2 matches- 2 victoires, c'est finalement Bourges qui mettra un terme à cette mini-série de victoire. Une défaite logique mais qui  a amorcé une série de 3 autres défaites notamment face à Angers et Arras. C'est finalement contre le promu Calaisien que les filles de Cyril Sicsic vont se relancer. Elles viendront même à bout de Basket landes mais chuteront finalement face à Toulouse. Avec 7 victoires pour 5 défaites, Tarbes reste bien dans le Top 8.

 

Angers colle aux bask' de Tarbes avec un bilan équilibré 6 victoires pour 6 défaites. Des défaites logiques face aux gros calibres mais les Angevines ont su verrouiller des matches importants pour la confiance et pour rester dans le Top 8.

 

8 à 10: 3 clubs à égalité

 

Mondeville, Charleville et Toulouse présentent le même bilan à savoir 5 victoires pour 7 défaites. Mondeville a connu une série de 4 défaites consécutives mais s'est relancé dans la compétition notamment en dominant le promu Calais.

 

Charleville démarre fort en dominant notamment l'ESBVA! les Flammes Carolo réalise une très belle performance malheureusement pour elles, Lyon puis Mondeville viendront gâcher la fête... Les coéquipières d'Amel Bouderra retrouveront de la confiance face au Hainaut dans un premier temps puis face à Nantes. Une fin de mi-saison ratée... avec des défaites à répétition (Angers, Bourges, Montpellier, Arras puis Tarbes).

 

Toulouse rate son entrée avec 2 défaites consécutives mais les coéquipières d'Olivia Epoupa vont redresser la barre notamment face au Hainaut. S'en suivront une série de victoires qui viendront réconforter les esprits! C'est Bourges qui viendra une nouvelle fois mettre son grain de sable et etriller les toulousaines dans un match à sens unique. Montpellier puis Arras feront de même. Malgré tout, les filles de Jérome Fournier retrouveront des couleurs face à Calais puis s'en suivra une très grosse performance face à Tarbes.

 

11 à 13:

 

Nantes après de sérieux soucis au niveau du club a su se maintenir en LFB. Un match à l'Open face à Calais et les filles d'Emmanuel Coeuret se mettent dans le bain. Large victoire mais qui ne permettra pas d'aborder correctement Tarbes et Basket Landes. Avec de bonnes bases mais un effectif renouvelé, Nantes peine à trouver ses marques et va faire les frais de collectifs rodés et des grosses écuries. Avec un bilan de 4 victoires pour 8 défaites, Nantes pointe à la 11ème place. Nul doute que cette équipe saura redresser la barre surtout quand on voit les belles performances accumulées en Coupe d'Europe.

 

Lyon galère... la aussi Marina Maljkovic a revu son effectif et cette année Lyon est à la peine. Malgré de très bons atouts telles que Marina Markovic, Milica Dabovic, Bintou Marizy Dième, les lyonnaises n'arrivent pas à décoller. Avec 3 victoires face à Charleville, Nantes et Calais, les filles de Marina Maljkovic sont à la traîne et ont pris quelques valises notamment face à Arras, Angers, Bourges... Mais on connaît les qualités des joueuses et du staff et nul doute que cette deuxième partie de saison nous réservera de belles surprises.

 

Le Hainaut: Avec des blessures à répétition et des soucis défensifs, les filles de Jimmy Ploegaerts sont en queue de peloton. Avec 2 victoires pour 10 défaites, le Hainaut devra profiter de la trève hivernale pour se relancer et réamorcer cette 2ème partie de championnat. Un effectif réduit et des déplacements qui ne font pas leurs affaires, voilà pourquoi St Amand est en bas de classement. Malgré tout elles ont su tirer leurs épingles du jeu face à Lyon et Mondeville.

 

Bon dernier... mais attention à la 2ème partie de championnat:

 

Calais... le tout nouveau, le club fraîchement débarqué de LF2... n'a pas réussi à débloquer son compteur victoire et a enchaîné les déconvenues. Mais au fils de matches, les filles de Kevin Brohan ont su montrer du caractère, de la volonté et ont réussi à faire douter des grosses écuries... L'expérience manque mais Calais pourrait bien créer de belles surprises en cette deuxième partie de championnat.