LF2 - Journée 24 : Charnay relégué en NF1

Limoges jouait son dernier match à domicile et Charnay n'avait pas le droit à l'erreur. L'expérience à parler.

@ Source : Thomas Jouhannaud (Le Populaire)

19-26 | 38-43 | 59-57 | 76-71

 

Les Bourguignonnes démarrent fort la rencontre sous l'impulsion d'Elodie Decker derrière l'arc, et Geraldine Bertal l'imite pour compter +7 rapidement (6-13, 5'). Limoges bataille, mais un autre triple, cette fois de Laure Belleville et de Dasa Rajecka donne +9. Manon Sinico se révolte et limite la casse. Dès l'entame du deuxième quart-temps, Tiphaine Melois allume derrière l'arc, et sur une balle perdue de Charnay, Sinico revient à 2 points (24-26, 11').

 

Charnay doit tout recommencer et c'est Julie Legoupil qui s'en charge. Mais en face Brooklyn Pope a du répondant, et à force d'attaquer, Sinico offre un triple à Mélanie Devaux qui donne l'avantage aux locales (36-35, 16'). Les LFs vont aider Charnay à refaire le break, mais L'ABC montre que ce match ne compte pas pour du beurre.

 

Au retour des vestiaires, les Bourguignonnes vont compter 9 points d'avance grâce à Géraldine Bertal, mais le duo Devaux-Sinico est chaud bouillant et fond sur son adverse. La capitaine de Limoges y va de son triple pour égaliser (57-57, 28'), et Melois redonne l'avantage sur un marcher de Charnay. La dynamique et du côté de Limoges et rapidement dans le dernier acte, Sinico fait le break à elle seule (65-57, 32'). Les visiteuses tentent de rapidement venir à coup de tir à 3pts, mais l'adresse n'est pas au rendez-vous, et Pope donne +10 (72-62, 36').

 

Limoges va perdre son sérieux. Margot Lety en profite pour revenir et Bertal donne un dernier moment de suspense en revenant à 3 points à une minute de la fin (74-71). Sinico, jusqu'ici impeccable, perd une balle et donne une chance à Charnay de faire pression, mais Belleville rate ses deux tirs derrière l'arc à 30 secondes de la fin et Legoupil ne fait pas mieux à 10 secondes de la fin. Melois est envoyée sur la ligne des LFs et condamne Charnay à la NF1.

 

En effet, Charnay a perdu ses deux matchs face à Chartres, face à Aix et son point-average est négatif face à Léon Trégor. Ces trois clubs sont rattrapables en terme bilan, mais à la différence des confrontations, Charnay est condamné à retourner en NF1. 

 

Manon Sinico nous sort un match de capitaine qu'elle est. Elle affiche 28pts (8/17), 4rbds et 4ints. Pope nous sort le double-double habituel avec 11pts (3/8) et 14rbds, et Devaux joue peu mais bien avec 12pts (3/10, 2/5 à 3pts) et 3rds. Les 24pts (9/14) et 9rbds de Bertal n'auront pas suffi pour sauver la saison des Pimkies.