LF2 - Journée 20 : Pau n'est pas un Havre de paix

Nous vous avions dit que ce match était à ne pas manquer, et cette affiche a tenu toutes ses promesses.

@ Claude Jouanserre (EBPLO)

 

21-21 | 45-32 | 58-53 | 68-68 | Pr : 79-88

 

Nous avons à un premier quart-temps très offensif des deux côtés du terrain. Le Havre joue principalement sur son duo intérieur Sarah Ousfar-Aïda Fall, alors que Pau répond avec son double B extérieur, Lakevia Boykin et Ingrid Bunel, notamment la meneuse qui est en forme derrière l'arc. Le match est très engagé, mais les locales vont surprendre les Paloises, avec une attaque de feu dans la peinture, et une défense retrouvée. Pau est sonné et encaisse un 10-3 et les fautes ne vont pas arranger le cas des Béarnaises. Juste avant la pause, Ljiljana Tomasevic dégaine à trois points pour compter +13 à la pause.

 

Si à la reprise, Fall donne +14 sur un nouveau LF, Bunel sonne la révolte avec un triple suivi d'un tir offert par Boykin. Les filles d'Aurélie Lopez sont remontées et elles s'installent dans le camp havrais. Les joueuses de Laurent Chamu se démènent pour rester devant, mais cette fois c'est Vélia Bosch qui va combler l'écart malgré les efforts de la meneuse serbe côté Aplemont. Petit à petit, Pau refait surface, mais Davorka Balic est là pour maintenir le cap. Awa Gueye rentre sur le terrain pour égaliser à deux reprises, mais tout se jouera dans la dernière minute.

 

Balic s'offre un nouveau triple qui donne +4, mais les tirs de Gueye et de Boykin permettent aux Paloises d'égaliser. La dernière balle est très disputée, mais ne donnera rien, sinon une prolongation fatale pour les Havraises qui avaient le match en main. Dès le début de cette prolongation, Gueye et Bunel mettent le Havre sous pression. Fall perd un premier ballon puis manque ses LF, rien de tel pour mettre en confiance Pau et Gueye qui revient de blessure. Balic et Tomasevic essayent de revenir derrière l'arc, (77-83, 40+4), mais Mariame Dia et Awa Gueye font le boulot pour arracher la victoire et s'approcher un peu plus d'une qualification certaine pour le Final Four.

 

Boykin a été une nouvelle fois décisive avec 20pts (8/15), 8rbds et 2pds. Ingrid Bunel a fait parler la poudre avec 20pts (7/18, 3/9 à 3pts), 7rbds et 4pds. En sortie de banc, le retour de Gueye a été salutaire dans les moments critiques avec 17pts (5/11, 2/4 à 3pts), 6rbds et 2ints. Fall a tout tenté avec 19pts (6/13) et 7rbds tout comme Tomasevic et ses 12pts (4/11, 2/8 à 3pts) et 3pds, mais Le Havre a manqué d'expérience sur ce match. Une leçon a retenir pour la saison à venir, étant donné que les filles de Laurent Chamu sont quasi-certaines de jouer en LF2 la saison prochaine.