LF2 - Journée 11 : Roche-Vendée s'arrache dans le choc du soir
Les Yonnaises recevaient des candidates directes pour la Final Four, mais les filles de Manu Body ont su trouver la solution en toute fin de match, malgré l'absence de Johanna Tayeau.
- Roche-Vendée 70-66 Aix
17-16 | 39-39 | 52-52 | 70-66
Vous vouliez un match à sens unique ? Dommage pour vous, car les filles de Virgile Abel ont bien l'intention de profiter du forfait pour deux mois de Johanna Tayeau, la dynamite offensive des Yonnaises. Les locales prennent certes un bon départ, mais Aix colle déjà aux sneakers. Les défenses se neutralisent des deux côtés du terrain et dès la fin du 1e QT, voilà que les deux formations vont tour à tour prendre l'avantage au score.
Dans le 2e acte, Aix pense avoir trouvé la faille et notamment Shante Evans sous le cercle, bien servie par Stepha M'Baye (26-30), mais Mariame Dia répond aussitôt. L'ex-Paloise répondra d'ailleurs à chaque tentative d'échappée, et sa coéquipière Aminata-Nar Diop va même redonner l'avantage aux Yonnaises avant un triple de Bérengère Dinga M'Bomi (32-34). Sabrine Bouzenna, qui doit pallier l'absence de Tayeau, plante elle aussi un triple qui libère la Roche-Vendée. Là encore pas de répit, puisque les Aixoises s'appuient sur Ljiljana Tomasevic qui sert Evans pour égaliser, puis qui s'offre une interception pour reprendre l'avantage dans les dernières secondes. Mais à la mi-temps, les deux équipes se séparent sur un score de parité, 39-39 après un buzzer-beater de Diop sur un service de Baleta Mukoko.
- La Roche-Vendée a eu l'étincelle qui lui a manqué
Le public yonnais est au rendez-vous, et Baleta Mukoko pense avoir trouvé la faille en fin de troisième QT. Elle enchaîne les accélérations et les tirs pour donner un +5 aux siennes, puis un +7 sur ses deux Lfs après une faute de la meneuse serbe d'Aix (50-43, 27'). Cette dernière se fait justice elle-même, bien suivie par Emilie Silbande et un triple de Viviane Adjutor qui fondent sur les locales. Tomasevic profite des pertes de balle d'en face pour s'offre un presque buzzer-beater pour un dernier QT de feu (52-52).
Malheureusement pour Aix, la défense des Yonnaises s'est resserrée et fatigue les Aixoises. Il faut qu'Evans trouve la mir à trois points pour rester au contact de la Roche-Vendée (60-57, 35'). Les deux équipes perdent leur concentration, mais pas leur engagement. C'est dans les derniers instants que Mukoko prend ses responsabilités pour prendre un nouveau triple qui donne +5 (63-58, 37'). Aix panique et fait trop de fautes. Dia convertit ses LFs et à deux minutes de la fin, Diop, avec Mukoko en distributrice de caviar, donne +8 (67-59. Virgile Abel veut y croire et concentre la balle sur Evans. Cette dernière est envoyée aux LFs et revient petit à petit au score. Le PABA fait pareil sur Gabriela Leskova avant que Viviane Adjutor ne tienne un infime espoir avec un triple qui permet à Aix de revenir à -2 à 9 secondes de la fin. La meneuse du RVBC ne tremble derrière les LFs et offre une victoire épuisante, mais passionnante aux Yonnaises.
Baleta Mukoko a tenu son rôle avec 17 points (5/16, 2/5 à 3pts), 4 passes et 4 interceptions. Diop a été solide sous le cercle avec 16 points (8/11) et 8 rebonds et Sabrine Bouzenna a été l'une des chefs d'orchestre de l'attaque des Yonnaises avec 7 passes. En face, ni les 13 points (5/13) et 10 rebonds de Silbande, ni les 20 points (5/13) et 7 rebonds d'Evans ne sont pas suffisants pour éteindre l'étincelle des Yonnaises, qui portait le nomm ce soir de Baleta Mukoko