Les Bleues seront du voyage à Tokyo !
Les joueuses de Valérie Garnier se sont qualifiées pour les JO 2020 en venant à bout du Brésil.
Avec sérieux et application, les joueuses de l’équipe de France sont sorties victorieuses du TQO organisé, en ce qui concerne le groupe de l’EDF, à domicile, et qui plus est, à Bourges, fief historique du basket féminin. Avec deux victoires en autant de matches disputés, d’abord contre l’Australie (72-63) puis le Brésil (89-72), les coéquipières de Sandrine Gruda (26 points et 8 rebonds pour 32 d’évaluation contre le Brésil) et Marine Johannès (17 points, 5 passes, 21 d’évaluation contre le Brésil) se sont rendu les choses faciles et ont validé leur ticket pour Tokyo de la plus belle des manières. Déjà assurée de sa qualification, l’EDF a finalement largement disposé de Porto Rico, sur le score de 89 à 51.
Par ailleurs, dans le même groupe, c’est l’Australie qui rejoint la France aux Jeux Olympiques. Les coéquipières de Liz Cambage (29 points, 7 rebonds dans le match face au Brésil) s’adjugent ainsi la deuxième place du Groupe de Bourges. Porto Rico est la dernière équipe qualifiée, grâce à sa victoire initiale contre le Brésil, dont la sélection ne se rendra pas à Tokyo. Les Brésiliennes repartent de Bourges sans la moindre victoire.
Ces trois équipes seront accompagnées par les six équipes qualifiées au sein des deux groupes de Belgrade, à savoir la Chine, l’Espagne, la Corée du Sud, la Serbie, les États-Unis et le Nigéria, ainsi que par les trois équipes qui sortent du groupe d’Ostende, c’est-à-dire la Canada, le Japon, et la Belgique, qui se qualifie pour ses premiers JO.