Leaders Cup : Le Mans vainqueur !

16-12 | 32-27 | 46-46 | 64-59

Après-midi ensoleillée sur le Parc DisneyLand Paris pour ce jour de finale mais sous la chaleur des spots de la Disney Event Arena c'était bien loin d'être féérique entre deux équipes qui ont d'entrée de jeu fait valoir leurs capacités physiques. Malgré la maladresse c'est Le Mans qui prends en premier la mesure de son adversaire. Plus rapides à l'instar de DaShaun Wood, plus "assurance tout risque" comme J.P. Batista, ou encore plus agressif défensivement comme Antoine Eito. Nanterre peut cependant compter sur un bon Will Daniels, un brin croqueur sur quelques actions faciles mais néanmoins seul joueur au-delà des 10 pts à la pause (32-27).

En deuxième mi-temps, tout le monde a cru que Nanterre allait reproduire le même schéma que lors du 1/4 et de la 1/2 où en contrôlant le tempo, les hommes de Pascal Donnadieu avaient précipité Dijon et Paris dans la défaite. Le fait de revenir à égalité ou de s'offrir un léger avantage faisaient bien basculer les pronostics dans ce sens-là d'ailleurs. Nanterre a eu son momentum, son occasion de tuer peut-être le match avec une foule acquise en majorité à sa cause, mais en face la patte de Batista frappait inexorablement sous les paniers. En bon capitaine de navire, le Brésilien menait ses troupes vers le trophée. Les verts et Blancs, parfois acculés ont perdus leurs combats dans le money time, que ce soit par maladresse ou par décisions arbitrales parfois litigieuses.

Le Mans remporte la deuxième Leaders Cup après avoir vaincu Limoges, Strasbourg et Nanterre. Le MVP du match est J.P. Batista, métronome de son équipe, pivot essentiel du championnat Pro A, il s'est vu remettre le trophée de meilleur joueur par Ludovic Vaty, déjà fortement ovationné lorsqu'il avait donné le coup d'envoi fictif du match (notre photo).



Batista, 19 pts (9/12 aux tirs) - 17 d'évaluation. Son partenaire DaShaun Wood rajoute 14 pts.

Pour Nanterre, Will Daniels 17 pts, Kevin Lisch 12 pts et Sergii Gladyr 8 pts - 11 rebonds.