Le regard des supporters: Sarah Michel face à ses fans
Inside Basket Europe est parti à la rencontre des supporters de Sarah Michel, joueuse emblématique du Nantes-Rezé. Un Face à Face intéractif que nous vous proposons de découvrir.
Avant d'entamer notre Face à Face avec Sarah Michel, nous nous sommes intéressés à son Fan club et avons fait la connaissance d'un des administrateurs du groupe, Francis Lecat.
Inside Basket Europe : Bonjour Francis et merci de nous accorder un peu de votre temps, vous êtes administrateur du Fan Club de Sarah Michel, pouvez-vous vous présenter pour tous nos lecteurs, nous dire comment est né votre projet et surtout pourquoi Sarah Michel?
Francis Lecat : Avant tout je tiens à remercier Inside Basket Europe pour cet entretien et ne manque pas de vous dire bonjour!
Me présenter cela n’est pas simple ! J’ai un certain âge, ancien supporter d’un grand club de basket Européen malheureusement disparu (Us vo) pour le nommer, Co créateur du fan club de Sarah Michel lors de ses saisons à Arras ! J’adore le basket qu’il soit féminin ou masculin de haut niveau ! Voici un bref résumé de ma personne.
En toute franchise le projet de fan club de Sarah germait dans ma tête depuis son départ de USVO lors de la disparition de ce grand club Européen .Elle était arrivée à Arras et comme j’assistais à toutes ses rencontres, j’en ai discuté avec elle. Il y avait une personne qui avait déjà mis en place une page Facebook en ligne ! Sarah m’a présenté cette personne et tout le reste s’est enchainé rapidement ! De deux personnes administrateurs que nous étions au départ, nous sommes passés à cinq car nous voulions monter en puissance rapidement ! L’une de ces personnes est toujours administrateur avec nous, les autres toujours membres ayant décidés de prendre un peu de distance !
Sarah, quittant Arras, s’est donc éloignée de ses terres d’adoption en ce qui concerne le basket mais absolument pas de son fan club puisque les liens très forts que nous avions entre nous se sont encore plus renforcés ! Pas facile toutefois de gérer cela lorsque 800 kms de distance séparent la joueuse de vous ! Mais bon, nous avons fait avec les moyens du bord tous en acceptant de nouveaux membres !
En cette saison 2014-2015, nous avons découvert une personne par la parution de clichés concernant une rencontre de basket de Coupe d’Europe qui s’était déroulée sur Nantes. D’un commun accord avec Sarah, je lui ai demandée si elle serait disponible de nous faire parvenir ses clichés directement. L’arrivée de Laury avec ses clichés nous a été bénéfique ! Ses angles de prises de vue de rencontre de Basket Ball nous ont apporté un nouvel élan ! Laurent, son père nous a rejoints aussi par effet de cause !
Voici donc avec ces lignes la naissance du fan club Sarah Michel !
ISBE : Depuis quand êtes-vous à la tête de ce Fan club et combien de membres comptez-vous aujourd’hui ?
F. L : Pratiquement donc depuis sa création !
A ce jour, nous avons 157 membres d’âge très divers (scolaire, étudiant, actif, retraité). Parmi ces membres 5 le sont en qualité d’administrateurs (Sarah Michel, Philippe Levant, Laury Mahé, Laurent Mahé et moi-même)
ISBE : Justement, le Fan club compte plusieurs administrateurs, chacun a son rôle bien précis ou pas?
F. L : Pour l’instant exception faite de Sarah qui joue et de Laury derrière son appareil photo non, mais dans un avenir très proche nous pensons le faire .Nous sommes en discussion avec un membre du fan club pour qu’il nous rejoigne le plus rapidement possible car le fan club va s’enrichir d’une nouvelle rubrique .Cette rubrique sera testée durant l’Open de Coubertin ! Je n’en dirai pas plus pour l’instant car il s’agira d’une tentative en espérant toutefois qu’elle sera reprise par d’autres fans club !
J’en ai donc terminé de cette présentation mais toutefois et avant de vous quitter j’aurai une demande à vous formuler !
Comme le dit un proverbe « l’union fait la force » nous sommes prêts à accueillir d’autres fans clubs dans celui de Sarah. Nous en comptons déjà un, celui de Virginie Bremont. Je pense qu’il doit se sentir bien seul quand même malgré toute l’amitié que nous avons pour le petit administrateur !
Le message est donc passé Francis, amis lecteurs, passionnés, administrateurs de fan club, venez rejoindre ces fans clubs pour vivre votre passion de l’intérieur et être au plus près des joueuses… Un seul moyen, ajoutez les dans vos amis…
Afin de rendre l’interview interactive, nous avons décidé une nouvelle fois de vous donner la parole. Vous rêviez de poser vos questions en live à une joueuse de haut niveau ? Inside Basket Europe vous en a donné l’opportunité. Vous avez été nombreux à répondre présents et au nom de tous les administrateurs du Fan Club Sarah Michel, je vous en remercie.
Face à Face avec Sarah Michel
ISBE : Bonjour Sarah et un grand merci d’avoir accepté notre interview. Tes fans ont tenu à te poser quelques questions, es-tu prête ?
Sarah Michel : Bonjour, merci à vous ainsi qu’à toutes les personnes ayant participé à cette interview. Oui je suis prête mais je m’attends à tout alors (rires)
La première nous vient de Kévin, dit Kéké, qui tient le Fan Club de Virginie Bremont mais qui est avant tout un passionné de basket féminin. Nous avons eu la chance de s’entretenir avec lui (interview que vous retrouverez ici)
ISBE : Bonjour Sarah, je m'appelle Kévin mais tout le monde dit Kéké. J’aurai 2 petites questions à te poser : Lors des matchs, quel est le mouvement que tu maitrises le mieux et que tu aimes faire? Et la deuxième, il y a eu le départ de votre Capitaine Caroline (retraite) comment se sont passées ces années avec elle? (état d'esprit, complicité…)
S. M : Bonjour Kéké, alors je ne dirais pas que c’est un mouvement en particulier mais j’aime voler des ballons donc d’une manière générale je dirais faire des interceptions.
En effet Caro vient d’arrêter sa carrière, nous avons passé 3 bonnes saisons ensemble. La dernière fut compliquée sportivement mais sans doute la meilleure humainement. Caro a un sacré caractère et c’est en parti ce qui a fait sa force. Nous arrivions bien à nous trouver sur le terrain. En dehors c’est quelqu’un de généreux et avec qui je peux rigoler et passer de bons moments. Même si elle vient d’arrêter sa carrière nous continuons de nous voir souvent.
ISBE : Quels conseils pourrais-tu donner aux plus jeunes de tes supportrices qui apprennent à jouer au basket et qui rêvent de suivre le chemin que tu as parcouru pour accéder à la Ligue Féminine ? (Fred)
S. M : Alors, je pense avant tout qu’il faut que ces jeunes croient en elles, qu’elles travaillent pour sans cesse chercher à être meilleure, qu’il ne faut jamais lâcher même si les moments sont difficiles.
Enfin et surtout je leurs dirai que c’est en faisant des erreurs que l’on avance et qu’il faut parfois accepter de modifier quelque chose même si l’on n’en tire pas directement les bénéfices ; la patience et le travail payent !
ISBE : Lors d' un match quand tu es en duel face à face avec une ancienne coéquipière de l' un de tes clubs précédents, selon toi est ce plus facile de défendre et d'attaquer face à ton amie ou est-ce plus facile d’être face à face avec une joueuse que tu découvres pour la première fois le jour du match ? (Fred)
S. M : Je trouve qu’il est plus « facile » de défendre sur une ancienne coéquipière puisqu’on connait ses qualités et ses habitudes, à l’inverse il sera plus « simple » d’attaquer sur une joueuse qui nous découvre.
ISBE : Quelle sont pour toi les règles essentielles dans une équipe de basket pour que cette dernière fonctionne à plein régime depuis la préparation jusqu’à la dernière rencontre officielle ? (Francis)
S. M : Quelques mots alors : collectif, solidarité, cohésion, travail, entraide, complicité et plaisir !
ISBE : Jouer l'Europa Cup cette saison, est-ce compatible avec la création d'un nouveau groupe qui devra beaucoup travailler pour créer de belles surprises dans ce championnat 2014-2015? (Marc)
S. M : En effet jouer la coupe d’Europe cette saison va être compliquée au regard de notre effectif restreint, il va falloir gérer les deux compétitions (championnat de France et Coupe d’Europe) notamment du point de vue physique.
Au niveau du collectif, nous gardons une ossature de françaises à laquelle nous ajoutons des étrangères d’expérience donc cela devrait se mettre en place rapidement. Maintenant le championnat de France va vraiment être relevé cette saison donc il va falloir travailler dur.
ISBE : Parlons de ta sélection en Equipe de France, comment as-tu réagi lors de ta convocation ? Comment le stage s’est passé (ambiance, affinités) ? Le fait de ne pas avoir été retenue, comment l’as-tu vécu ? (Emy)
S. M : Cela m’a fait plaisir d’apprendre ma sélection. Le stage s’est bien passé, on se connait quasiment toutes donc c’est toujours sympa de retrouver d’anciennes coéquipières ou bien de rencontrer de nouvelles filles! Bien sûr sans déchirure ça aurait été beaucoup mieux pour moi…. Donc déçue évidemment de ne pas pouvoir poursuivre l’aventure mais surtout frustrée de ne pas avoir pu montrer des choses à cause d’une blessure.
ISBE : Bonjour Sarah, Es-tu bien remise de ta blessure de cet été ? Et sur quels aspects de ton jeu penses-tu pouvoir encore progresser ? (Romane)
S. M : Bonjour, je suis encore en cours de guérison, Il me reste 10 à 15 jours avant de reprendre avec les filles. En attendant je vais chez le kiné, je fais du vélo et du renforcement musculaire. Je dois encore progresser au niveau du shoot extérieur !
ISBE : Peux-tu nous dire une anecdote lors de match (vestiaire, oublie de sac etc..) et pourquoi pas en bonus les surnoms de chacune! (Emy) ?
S. M : Je n’ai pas d’anecdote qui me revienne à part celle de Marielle Amant qui oublie ses chaussures en déplacement à Charleville l’an dernier !!Il n’y a qu’elle pour faire ça (rires)
ISBE : As-tu des rituels avant match, si oui lesquels? Et raconte-nous la plus grosse honte, peur, et fou rire des Déferlantes ? (Manon)
S. M : C’est plus une routine de préparation et d’échauffement avant les matchs : je me mets en tenue, je me coiffe (4 barrettes pas plus pas moins), je mange un petit truc. Ensuite sur le terrain, je m’échauffe seule sans ballon puis je prends un ballon lorsque l’équipe adverse est au vestiaire pour faire quelques allers-retours.
C'est-à-dire qu’on rigole tellement tout le temps que je ne retiens pas tout !
Pour la honte c’est pareil « le ridicule ne tue pas » et heureusement pour moi. Je me rappelle lors de ma première année à Nantes, j’ai glissé et je suis tombée dans le vestiaire à Tarbes après le match en allant me doucher, la chute était ridicule et moi aussi !
Pour la peur, disons qu’à chaque blessure d’une fille, il ya un moment de flottement où on a peur que cela soit vraiment grave.
ISBE : Peux-tu nous dire quelle est ta joueuse préférée, ton modèle ? et au sein de l’équipe, quelle est la joueuse qui met le plus d'ambiance dans le vestiaire ? (Romane)
S. M : Plus jeune, j’admirai Cathy Melain, Sandra Le Dréan et Audrey Sauret !
Toutes les filles ne sont pas encore arrivées mais chacune à tour de rôle met de l’ambiance, quand ce n’est pas une c’est l’autre, même les plus jeunes s’y mettent !!
ISBE : Justement, si tu avais un 5 majeur de joueuses françaises (retraitées comme actives), lesquelles choisirais-tu? (Vanessa)
S. M : Cathy Melain, Sandra LeDréan, Céline Dumerc, Isabelle Fijalkowski, Sandrine Gruda !
Et si on ne parlait pas basket…
ISBE : Quel est ton plat préféré avant les matchs ?
S. M : Avant les matchs à domicile, c’est pâtes au poulet, champignons et crème fraiche (oups !).
Sinon en déplacement c’est salade de crudités puis poulet, pâtes, haricots verts et en dessert fromage blanc ! Ce n’est pas mon repas préféré mais nous n’avons pas le choix (rires)
ISBE : Qu'est-ce-que tu écoutes comme musique ?
S. M : Pas grand-chose à vrai dire je ne suis pas fan de musique, j’en écoute dans la voiture seulement et dans le vestiaire les filles mettent un peu de tout.
ISBE : Quels sont tes lieux préférés à Nantes ?
S. M : Nantes est une belle ville, le centre ville est sympa, j’aime bien le quartier Bouffay. Sinon à proximité de Nantes, j’aime aller à Pornic ou aller manger à Trentemoult lorsqu’il fait beau.
ISBE : A quel niveau comptes-tu t'arrêter à Candy Crush ? (rires) (Romane)
S. M : Je pense que pour m’arrêter il faut que je fasse une cure de désintoxication finalement…. Je ne sais pas… lorsque j’en aurais assez mais…. pas demain en tous cas ! (rires)
Je tiens à remercier toutes les membres qui ont contribué à faire cet entretien… Merci beaucoup Sarah d’avoir pris le temps de répondre à tes supporters et fans… Mais le Face à Face n’est pas encore tout à fait fini…
********************************************
Sarah, tes coéquipières avaient quelques questions pour toi… Inside Basket Europe est parti à leurs rencontres… On commence avec Marielle Amant !
ISBE : Quel est ton meilleur souvenir de ta carrière de basketteuse ?
S. M : Au niveau professionnel, je dirai la finale à Bercy, il y a deux ans. Sinon plus jeune Bercy avec l’USVO en cadettes et séniors.
ISBE : Si tu devais te réincarner en animal, lequel serait-il et pourquoi?
S. M : En Marielle Amant parce que c’est une braqueuse et que je suis fan! Bon je dirai en oiseau pour être libre de voyager !
ISBE : Si tu devais être une joueuse intérieure laquelle choisirais-tu?
S. M : Toi évidemment sinon il va y avoir des représailles….
********************************************
J'ai deux questions pour toi de la part d'Isis Arrondo:
ISBE : Quel est l'avantage d'avoir un mollet taille 1?
S. M : (rires) C’est que je suis la seule à pouvoir le dire, que mes coéquipières en rêvent, elles sont jalouses surtout Claire, Isis et Auré!
ISBE : As-tu un objet ou vêtement fétiches pour les matches??
S. M : Mes barrettes et ma brassière…. Comme si tu ne le savais pas !
********************************************
Pour finir, Aurélie Bonnan tenait à te poser deux petites questions:
ISBE : Peux-tu nous raconter ton épreuve de gym du CAPES de cette année, les heures de préparation avec les filles de l’équipe et ton coach perso ainsi que ta tenue…
S. M : Je suis surprise qu’elle ait réussi à dire que c’était de la gym pour une fois et pas de la danse !
Heureusement, j’ai un ami gymnaste qui m’a aidé à faire mon mouvement et surtout qui m’a prêté un magnifique justaucorps obligatoire pour l’épreuve ! Les filles étaient ravies de venir me filmer, de m’aider et faire les « acrobates » avant les entraînements ! Mais après des heures, des mois d’entrainements le résultat était le même ! Du coup j’ai préféré rester au basket quand même !
ISBE : Comment même en trichant à la belotte avec Isis, tu peux encore perdre contre Manu et moi ou Yule ?
S. M : FAUX !!! Je n’ai jamais su tricher pour quoi que ce soit alors même si Isis a bien tenté de m’initier à ses combines, je ne retiens jamais ses consignes et puis de toute façon, nous n’avons pas besoin de ça pour gagner ! D’ailleurs Isis …… « tu en as racheté ???? »
********************************************
Bon, je ne pouvais pas passer outre ton coach… Emmanuel Coeuret souhaitait lui aussi avoir quelques réponses…
ISBE : Sarah, j’ai une question basket : Entre une séance de tir analytique et une séance de musculation, laquelle choisis- tu ?
S. M : « Les deux mon capitaine ! » c’est comme ça qu’on dit non ?!
(soupir) Aucun des deux mais à choisir, de toute façon, je ne dirai jamais muscu donc shoot…
ISBE : Je sais que tu t'intéresses à beaucoup de choses. D'où te viens cet intérêt pour les cailles ? Surtout les petites. Tu as lu des livres il me semble ...
S. M : (rires) ça me vient d’un vieux sage dont l’expression favorite est « ma ptite caille » ! on m’a d’ailleurs offert un livre et je compte en faire un élevage sous peu…ou pas !
ISBE : Merci beaucoup Sarah d’avoir accepté ce face à face avec tes fans mais aussi avec tes coéquipières et ton coach !
S. M: Merci à tous
Je renouvelle tous mes remerciements aux administrateurs du Fan Club Sarah Michel, aux membres mais aussi à Marielle Amant, Isis Arrondo, Aurélie Bonnan et Emmanuel Coeuret d’avoir joué le jeu. Merci infiniment Sarah et toute la rédaction d’Inside Basket Europe se joint à moi pour te souhaiter ainsi qu’à toute ton équipe une très bonne saison.