Le débrief ISBE de Pro A - Journée 7
Amis du soir bonsoir... la 7ème journée de Pro A s'est terminée hier au soir et il est temps de vous livrer le grand débrief... tataaaaaaaa !
Les résultats...
Paris-Levallois 84-94 Chalon/Saône
Cholet 115-90 Boulogne-sur-Mer
Orléans 76-74 Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne 74-79 Rouen
Le Mans 76-83 Strasbourg
Le Havre 72 – 78 Nancy
Nanterre 72-75 Limoges
Dijon 78-57 Châlons-Reims
Gravelines-Dunkerque 95-86 Pau-Lacq-Orthez
La journée en chiffres...
37... l'évaluation du Choletais Zachery Peacock qui s'est fait plaisir face à son ancienne équipe Boulogne/Mer ! Il inscrit 27 pts et capte 10 rebonds.
144... en partie grâce à Peacock, Cholet fait 144 d'évaluation collective. Chris Oliver participe bien lui aussi avec 21 de notation, tout comme Cedrick Banks.
3... symbole du bad trip du Villeurbannais Travis Bader. Le rookie US de l'ASVEL a joué 3 minutes, a manqué ses 3 tirs et obtient un mérité -3 d'évaluation.
13... le nombre de passes décisives du joueur de Cholet Paul Delaney
9... c'est le nombre de lancers manqués par le STB Le Havre face à Nancy (14/23). Au final les Normands terminent à -6... CQFD !
2... ce sont les tirs à trois points manqués dans les 10 dernières secondes de Nanterre Vs Limoges pour égaliser. Derrière l'arc, Mykal Riley et Keydren Clark ont échoué.
30... pts de Pape Sy le Gravelinois face à Pau-Lacq-Orthez.
3/12... Andrew Albicy (BCM) derrière l'arc des 3 pts
Le débrief général...
Il y a de très bonnes opérations dans cette journée, mais la meilleure restera certainement celle du CSP Limoges qui, si vous observez bien, a remporté quatre matchs face à des équipes du Top 6 (Nanterre, Strasbourg, Nancy et Gravelines-Dunkerque) dont trois fois à l'extérieur. Le CSP et Strasbourg sont les deux seules équipes de tête. On peut également saluer la belle remontée de Chalon qui a frappé fort en l'emportant à Paris... le fragile Elan serait-il en train de trouver son rythme ? Le collectif de ce dernier match semble prouver que oui, même si les performances individuelles ne sont pas pour rien dans cette affaire. En bas de classement, les choses ne sont pas au mieux pour tous les promus. L'apprentissage de la Pro A est délicat pour Rouen, Châlons-Reims et Bourg... voire très délicat pour Boulogne/Mer qui va voir s'opérer des changements dans son effectif.
Au milieu de ces quatre équipes on retrouve l'ASVEL... énigmatique ASVEL avec ses grosses incertitudes et son roster qui donne envie. Mais qu'arrive t-il à la maison verte, de quel mal d’inconstance est une nouvelle fois frappée l'équipe du Président Tony Parker ? Il n'y a bien entendu rien de catastrophique sportivement mais il ne faut pas se mentir, les équipes du top 3 commencent (déjà) à s'échapper rapidement. Pierre Vincent vient aujourd'hui de se faire débarquer du club, lui qui assurait également les fonctions de Manager Général est le premier coach a se faire couper de la Pro A cette saison. Nordine Ghrib qui avait déjà assuré l'intérim de Vincent Collet il y a quelques saisons remet donc le couvert en attendant une ouverture pour un autre coach titulaire (si il y en a un).
Conclusion...
On avait du mal à y voir clair, mais le classement se dessine. Comme chaque année on devrait retrouver trois foyers de lutte, de 1 à 3 pour la première place, de 4 à 14 les prétendants aux playoffs et de 15 à 18 pour éviter la descente en Pro B.