Le Buducnost gagne la Ligue Adriatique, pas de club serbe en Euroligue la saison prochaine !

C’est la première fois que le club de Podgorica gagne cette compétition, créée en 2001.

Petit tremblement de terre dans les Balkans ! Le Buducnost, club de Podgorica par lequel est notamment passé l’entraîneur de l’AS Monaco Zvezdan Mitrovic en tant qu’assistant coach, de 1995 à 2000, a gagné la finale de la Ligue Adriatique contre l’Étoile Rouge de Belgrade de Mathias Lessort.

 

 

En 1ère mi-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup et n’arrivent pas à se départager. Durant le 3ème quart temps, c’est Buducnost qui semble prendre un léger avantage mais ce n’est pas suffisant pour faire dévisser leurs rivaux, qui s’accrochent, et passent même devant en toute fin de match. Alors qu’il ne restait qu’une minute et demi à jouer dans le match 4 des finales, l’Étoile Rouge mène de 2 points, 70-68.

 

 

À 70 partout, l’interception et le lay-up décisifs de Nikola Ivanovic enclenche une dynamique qui mènera les Monténégrins à la victoire puisqu’ils marquent alors que leurs rivaux ne trouvent pas la mire. Nikola Ivanovic ne tremble pas à mi-distance et donne 4 points d’avance au Buducnost. Par la suite, les Serbes ratent notamment un 3 points complètement ouvert à 75-70 à 10 secondes de la sirène. C’est le meneur bosnien de Buducnost Nemanja Gordic qui a été élu MVP des Playoffs.

 

 

À noter que l’on connaît 13 des 16 participants à la prochaine saison d’Euroligue puisqu’en plus des 11 équipes dotées de Licence A (CSKA Moscou, FC Barcelone, Fenerbahce Istanbul, Emporio Armani Milan, Anadolu Efes Istanbul, Maccabi Tel-Aviv, Olympiakos Le Pirée, Vitoria, Panathinaïkos, Real Madrid et Zalgiris Kaunas), les vainqueurs de la Ligue Adriatique (Buducnost) et de l’EuroCup (Darrussafaka) obtiennent un ticket pour la C1. Enfin, 3 places seront attribuées aux meilleurs classés sans licence A de Ligue VTB et de Liga Endesa, la dernière place étant destinée au champion allemand.