La transformation de Da'Sean Butler

L’ailier-fort de Châlons-Reims Da’Sean Butler montre un tout autre visage depuis deux mois au point de devenir désormais l’un des atouts majeurs de l’équipe de Nikola Antic.

Sa signature était qualifiée de gros coup lors de la dernière intersaison. En provenance du finaliste du championnat belge Okapi Aalstar, Da’Sean Butler arrivait en Champagne avec une étiquette de « gros CV ». Il faut dire que lors de sa dernière année à West Virginia, le natif de Newark était promis à un avenir prometteur en NBA. Mais voilà, lors du Final Four 2010, il se blesse gravement en se rompant les ligaments croisés du genou gauche… Déjà le tournant de sa jeune carrière. Malgré avoir été choisi en 42ème position par le Miami Heat à la draft, sa carrière NBA tant promise n’est maintenant plus qu’un fol espoir. Butler se fait immédiatement coupé après le camp d’entraînement. L’américain emprunte alors un tout autre chemin. D-League puis l’Europe en Lettonie avant de réaliser une saison blanche en 2012-2013. Sa carrière de joueur professionnel était alors plus que jamais en pointillé. Surtout qu’il enchaîne les opérations au genou… Il renaît complètement en 2013 en Belgique (15.9 pts, 4.3 rbds, 1.4 pds, 14.1 d’éval, meilleur ailier-fort du championnat) avant donc de signer à Châlons-Reims au mois de juillet dernier. 

 

Mais voilà, le sort semble s’acharner sur l’américain. Le joueur se blesse au mollet pendant les matchs amicaux du CCRB et rate les premiers matchs du championnat. Il fait son retour lors de la 3ème journée face au SLUC Nancy mais semble avoir du mal à s’acclimater au niveau physique du championnat.  Butler a également du mal à être présent aux rebonds et son équipe souffre en bas de classement. Cependant, l’américain n’abandonne pas et montre sa motivation à toute épreuve. A l’entraînement, il travaille énormément pour revenir à son meilleur niveau. Et cela paie. Nikola Antic le met de plus en plus en confiance et le place dans le cinq majeur (seulement sa seconde titularisation) sur le parquet de l’ASVEL le 29 novembre dernier. Même si ce match ne restera pas dans la mémoire de Da’Sean (4 pts à 1/7 aux shoots, 3 d’éval), il se doutait peut être que le meilleur restait à venir. A tel point qu’à partir de la journée suivante à Cholet, le promu enchaîne 3 victoires consécutives dont 2 contre Limoges et à Strasbourg. Et les supporters champenois assistent à une véritable transformation de leur joueur. Ses problèmes au genou semblent désormais très loin. Butler se montre enfin en rebondeur ultra efficace et en scoreur redoutable tant en périphérie qu’en pénétration. Il ne quitte désormais plus le cinq majeur et aligne les très belles performances. Depuis la 13ème journée, il n’est descendu qu’une seule fois sous la barre des 7 rebonds (dont des pointes à 11, 10 et 9) et compile des moyennes de 14.8 points, 8 rbds dont 2.4 offensifs, 1.5 passes décisives pour 16.5 d’évaluation. Il prend de plus en plus ses responsabilités en attaque et fait preuve d’une belle adresse derrière la ligne des 6m75 (3/5 au Mans ou encore 5/8 contre Dijon). Avec un record à 26 d’évaluation contre Le Havre (23 points, 10 rebonds), il ne lui manque plus qu’à dépasser la barre symbolique des 30 d’évaluation pour se distinguer encore plus dans le championnat. Et cela pourrait ne pas tarder…

 

A l’image de son club, Da’Sean Butler ne nous a peut-être pas encore montré tout l’étalage de son talent. Mais il est clair que s’il continue sur cette lancée, son club peut très clairement envisager de s’incruster dans la première moitié du classement.