La sélection albiceleste passe en demi-finales contre tout pronostic

L’Argentine donne une leçon d’engagement et de basket collectif à la Serbie et se qualifie pour le dernier carré du Mondial chinois.

Coup de tonnerre à Dongguan. La grande Serbie, annoncée comme l’une des favorites de la compétition par de nombreux observateurs, est tombée contre l’Argentine, qui, malgré les retraites de Manu Ginobili, Pablo Prigioni ou autres Andres Nocioni, continue de triompher dans les compétitions internationales.

 

Il faut dire que l’effectif argentin, en partie estampillé Liga Endesa, a du répondant. Les habitués du championnat espagnol savent que Facundo Campazzo (18 points, 12 passes, 6 rebonds), Gabriel Deck (13 points, 8 rebonds), Luca Vildoza (11 points), Patricio Garino (15 points), Nicolas Brussino (4 points) et autres Nico Laprovittola (8 points, en panne d’adresse) peuvent prendre feu et ont un niveau d’engagement et de compétitivité au-dessus de la moyenne.

 

Toute cette bande de joueurs de moins de 30 ans est accompagnée de Luis Scola, 39 ans et une carrière hors norme. Le joueur, qui évolue depuis deux ans dans le championnat chinois, a mené sa sélection au scoring avec 20 points, assortis de 5 rebonds et 2 passes.

 

C’est donc ce groupe hétéroclite d’extérieurs virevoltants et audacieux, accompagnés d’une référence mondiale au poste 4, qui a vaincu la Serbie en attaquant plus et mieux. Statistiquement, les stars serbes ont répondu présent ; Nikola Jokic finit à 16 points, 10 rebonds et 5 passes, Bogdan Bojanovic est meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points à 50% à 2 points et 42,7% à 3 points, et Nemanja Bjelica termine à 18 points et 7 rebonds. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher le problème. Les Serbes n’ont pas su relever le défi argentin et ont encaissé beaucoup trop de points, comme en témoigne le décompte par quart-temps : la sélection de Sasha Djordjevic a encaissé 25 points dans le 1er quarts, puis 29 dans les 2ème et 4ème. Le seul quart-temps remporté par les Serbes est celui qui termine sur le plus petit score, 18 à 14. Preuve en est que la clé du match pour les joueurs balkaniques était la défense.

L’Argentine accède donc aux demi-finales et se qualifie au passage pour ses cinquièmes Jeux olympiques consécutifs. Ils regarderont de très près le quart de finale qui opposera la France aux États-Unis pour connaître leur futur adversaire du dernier carré.