La nouvelle union Ljubljana – Zagreb, une équipe au fort accent béarnais

Le club sera basé dans la capitale slovène et verra la réunion de trois ex-joueurs balkaniques de l’Élan Béarnais.

En actant leur rapprochement pour la saison à venir le KK Cedevita Olimpija est devenu le premier club de basket-ball fruit de l’entente de deux équipes n’appartenant pas au même pays. En effet, l’Olimpija Ljubljana (Slovénie) et le KK Cedevita Zagreb (Croatie) feront équipe commune pour la Ligue adriatique et l’EuroCup. L’équipe évoluera aussi dans la première division slovène, alors que dans le cadre de cette union a aussi été créé le Cedevita Junior, inscrit en deuxième division croate avec l’ambition de très rapidement rejoindre l’élite nationale.

 

 

Mais si le rapprochement slovéno-croate a retenu notre attention, c’est aussi parce que trois anciens joueurs de Pro A vont évoluer ensemble dans le nouveau club. Ces trois joueurs ont, en plus, la particularité d’avoir tous porté le maillot de l’Élan Béarnais. Deux des trois ont d’ailleurs évolué à Pau au même moment, entre 2009 et 2012, et ont connu la première relégation du club en Pro B (2009-2010), soldée par un titre et un retour immédiat dans l’élite avant une deuxième relégation en 2012-2013.

 

 

Ces trois anciens palois sont, dans l’ordre d’apparition sous la tunique vert et blanche, le croate Slaven Rimac (à Pau de 2008 à 2012), le slovène Marko Maravic (2009–2012) et le serbe Marko Simonovic (2014-2015). Le premier des trois a pris sa retraite en 2012 et a coaché le Cibona Zagreb de 2013 à 2015 puis le Cedevita Zagreb en 2018-2019. Il occupera le poste d’entraîneur de l’entente, et sera épaulé par Maravic, entraîneur du KK Ljubljana de 2017 à 2019. Leur cadet Marko Simonovic revêtira quant à lui le maillot de l’équipe et évoluera en tant que joueur après deux saisons au Zénit Saint Pétersbourg.

 

 

Le tandem de coaches illustre parfaitement l’esprit binational de cette nouvelle équipe et rappellera de bons souvenirs aux supporters de l’Élan Béarnais, tant l’association Rimac-Maravic a été le moteur du club pendant des années difficiles. Simonovic, bien que n’ayant passé qu’une saison au club, était arrivé à Pau avec le statut de vice-champion du monde 2014 et avait marqué les esprits par son talent offensif et son adresse de loin.  Il est d’ailleurs présent dans la sélection serbe pour le mondial chinois.