La Battle des rédacs : Orléans vs Villeurbanne

Le principe ? Un match choisi parmi ceux de la journée de championnat à venir... deux équipes... deux rédacteurs qui vont défendre leurs positions.

Chacun va d'abord exposer pourquoi il pense que son équipe va remporter le duel et ensuite les deux rédacs vont tenter de démonter les arguments de l'autre au cours d'un bref dialogue.

 

Aujourd'hui nous allons faire la battle à propos du match Orléans – Villeurbanne qui se ce soir.

 

Tanguy défendra Orléans et Flo se chargera de Villeurbanne.

 

Enjoy !!

 

 

Pourquoi Orléans va gagner ?

 

Malgré son bon classement (5eme mais 1er à égalité avec un bilan de 12-6), Orléans ne semble pas si serein que ça. Fin décembre, l'OLB enchaînait une série de 3 défaites consécutives contre des membres du top 8, ce qui confirmait notre thèse du bilan de mi-saison de Pro A, c'est à dire qu'Orleans était certes une bonne équipe mais certainement pas calibrée pour le top 3 voire le top 5.

 

Ensuite, l'équipe a certes relevé la tête en empochant 3 victoires consécutives. Mais ce fut contre Antibes lanterne rouge du championnat et dans la douleur contre Paris et Gravelines avec des victoires de 2 petits points. Lors de leur dernier match, l'équipe de Philippe Hervé est retombée dans ses travers en perdant à Cholet, une équipe pourtant mal en point.

 

Tout ça pour dire qu'Orleans a un grand besoin de retrouver de la confiance. Et l'ASVEL arrive à point nommé. Soufflant le chaud et le froid en déplacement, l'équipe de Pierre Vincent est loin d'être sûre loin de ses bases. Brian Green doit profiter de l'absence de taille de Nsonwu-Amadi Uche et devrait faire mal à la raquette villeurbannaise. Le poste de meneur est l'une des grandes faiblesses de l'ASVEL. Certes, Carter semble vraiment pas mal depuis son arrivée mais Chris Wright est toujours aussi inconstant. Ils vont retrouver en face d'eux l'un des meilleurs meneurs scoreurs de la Pro A en la personne de Kyle McAlarney. Le sniper devrait se faire plaisir et mener son équipe vers la victoire. Enfin pour contrer Edwin Jackson, Philippe Hervé va certainement donner cette tâche à David Noël, pas un grand scoreur mais un joueur capable de se charger des missions défensives.

 

Pourquoi l'ASVEL va gagner ?

 

Tout d'abord pour une chose simple, l'ASVEL a une revanche à prendre sur Orléans !! Battus sur le fil au match aller (79-82), les verts, frustrés, auront à coeur de se reprendre et de faire leur loi cette fois.

 

Intenable à l'aller (34 points, 6 rebonds pour 31 d'éval), Edwin Jackson risque de faire beaucoup de mal à l'OLB tant il est un compétiteur acharné. De plus, Villeurbanne reste sur 3 victoires lors de ses 4 derniers déplacements et espère confirmer cette bonne forme loin de l'Astroballe.

 

Pour battre la solide équipe d'Orléans, les verts auront besoin d'un Jackson à son meilleur niveau certes, mais je pense que la clé du match viendra du duo Amara Sy - Marko Keselj qui se montre plus que solide depuis quelques matchs : nul doute que ces deux-là vont faire souffrir la défense Orléanaise.

 

 Le dials…

 

Flo : Les deux équipes sortent de deux contre-performances. Mais l'olb a la chance de recevoir. Penses-tu que ce détail fera la différence ?

 

Tanguy : Un avantage ? Oui et non car cette saison, l'ASVEL présenterait un bilan équilibré à l'extérieur si il venait à battre Orléans. Cependant, il est vrai qu'il est difficile de venir gagner à Orléans cette année puisque les supporters de l'OLB n'ont assisté qu'à une petite défaite dans leur locaux. De plus, Edwin Jackson s'est montré confiant à l'extérieur, tournant à 17,6 points hors de l'Astroballe avec notamment 25 points à Pau ou encore 26 unités face à Limoges. Jackson sera surement la clé du match pour l'ASVEL. On a souvent vu Orléans en difficulté lorsque Kyle McAlarney ne mettait pas dedans… Que penses tu de cette McAlarney dépendance ?

 

Flo : C'est clair que lorsque l'un des meilleurs shooteur à 3 points du championnat ne rentre pas ses shoots ça peut vite devenir problématique. Mais l'équipe d'Orléans ne se résume vraiment pas à son sniper. Harris et Green seront là en cas de défaillance du meneur américain. Et comment l'asvel va gérer labsence de uche ? En face c'est costaud avec Green et Dials

 

Tanguy : C'est vrai que Uche est un élément majeur de la raquette verte et qu'en face, il y a du costaud. Mais je pense qu'Amara Sy ira chercher des rebonds grâce à ses qualités athlétiques et pour le reste, Georgi Joseph va devoir sortir un gros match et gérer ses fautes pour tenter de ralentir au maximum Green et Dials.

 

 Flo : Bon, que le meilleur gagne !! Tanguy : En effet, que le meilleur gagne… Comme toujours !