L'Olympiacos rejoint finalement le Panathinaikos en finale de la SKRATS
… Et de 10. Cette année encore nous auront droit au désormais traditionnel Olympiacos vs Panathinaikos. C’est la dixième fois consécutivement que cela ce produit. Mais l’Olympiacos a finalement du lâcher une manche face à l’Aris. Il lui a donc fallu 4 manches 98-53, 95-57, 74-84 et 79-62.
Pourtant tout avait bien commencé pour les « Reds » qui ont pris le premier match par le bon bout après quelques minutes d’observation. Mais dès que l’Olympiacos a augmenté d’intensité, les Reds ont complètement dominés les joueurs de l’Aris dans tous les compartiments du jeu. L’Olympiacos prend alors son envol, 31-12 après 10 minutes. La domination olympienne ne diminue pas dans le second quart temps et l’écart grimpe à +26. L’Aris n’y est pas du tout et a déjà perdu 12 ballons à la mi-temps. Le palier des 30 points d’avance est franchi dans le troisième quart, grâce notamment à une belle adresse derrière l’arc de Matt Lojeski. Dans le dernier quart ce sont les +40 qui sont atteints et Olivier Lafayette et ses 3 triples n’y sont pas étrangers. La première manche est pliée 98-53. Une grosse valise pour l’Aris.
Les stats : Olympiacos : Bryant Dunston 17 points à 6/6 aux shoots et 6 rebonds pour 31 d’évaluation - Vassilis Spanoulis 8 points 7 passes. Pour l’Aris : Muhamed Pasalic 11 points et 3 passes - Lamarcus Reed 10 points et 2 rebonds.
La deuxième rencontre est presque un copier-coller du match 1. L’Aris montre un peu plus de résistance tout de même, bien qu’il soit déjà mené 24-13 après 10 minutes. L’Olympiacos continue à appuyer là où ça fait mal à l’Aris, l’écart à la mi-temps est de +17. L’Aris continue de faire des erreurs dans le troisième acte, au contraire de l’Olympiacos qui lui propose un basket que qualité et l’écart par en flèche, +42 après 30 minutes de jeu. Le dernier quart n’est alors qu’une formalité pour l’Olympiacos qui fesse une nouvelle fois l’Aris 92-57.
Le stats : L’Olympiacos : Matt Lojeski 13 points 5 rebonds 21 d’évaluation - Othello Hunter 7 points et 10 rebonds. Pour l’Aris : Torey Thomas 15 points 5 rebonds et 5 passes - Aleksandar Vezenkov, 17 points et 4 rebonds.
La grande surprise est venue mardi soir avec la victoire de l’Aris. Un Aris qui débute la rencontre parfaitement, maitrisant les joueurs de l’Olympiacos et réussissant à mener 7-2, mais le réveil du Pirée fait mal et ceux-ci reviennent à égalité 9 partout. Les jaunes n’abdiquent pourtant pas et par l’intermédiaire de Kostas Charissis sont toujours devant 21-18 en fin du premier quart. L’Aris accélère à nouveaux dans le deuxième quart et malgré un nouveau retour des olympiens, les locaux passent un 10-2 juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires l’Aris semble plus motivé que jamais et profite des mauvais choix tactiques de l’Olympiacos pour prendre le large jusqu’à +16 à la 27ème minute. Les « Reds » reprennent du poil de la bête et refont une partie de leur retard. Les deux équipes haussent le ton en défense et se montrent donc beaucoup moins efficace et à ce petit jeu c’est l’Aris qui en profite pour tenir l’écart… et finalement pousser l’Olympiacos à une quatrième manche.
Les stats : L’Aris : Aleksandar Vezenkov 28 points 6 rebonds 2 passes 30 d’évaluation - Kostas Charissis 17 points et 8 rebonds. L’Olympiacos : Evangelos Mantzaris 14 points 7 rebonds 6 passes – Othello Hunter 11 points 5 rebonds.
Le « Nick Gallis Hall » espérait un exploit de son équipe encore ce jeudi soir, mais… Après un début de rencontre qui leur est favorable, l’Aris réussissant à empêcher l’Olympiacos de poser son jeu. Malgré un premier quart temps dominé par les locaux, l’Olympiacos revient en fin de quart pour n’être mené que 18-16. Dans le deuxième quart, l’Olympiacos réussi à intensifier son jeu et cela porte rapidement ses fruits puisqu’il passe un 2-12. Les hommes à Giannis Sferopoulos prennent alors l’avantage et virent en tête à la mi-temps 39-43. L’Olympiacos monte encore en gamme défensivement, l’Aris peine alors à marquer au contraire des « Reds » qui passent un 5-19 pour mener 45-62. La défense olympienne est toujours aussi efficace ce qui permet aux visiteurs de passer un 0-7 pour mener 51-72. Dès lors plus de suspense et l’Aris quitte donc les playoffs sur une défaite 62-79.
Les stats : L’Aris : Jeremy Hunt 15 points 3 rebonds – Lamarcus Reed 10 points et 5 rebonds. L’Olympiacos : Vassilis Spanoulis 14 points 3 rebonds 7 passes – Matt Lojeski 13 points.
L’Olympiacos rejoint donc le Panathinaikos, dans un remake des 9 dernières saisons. A noter que le Panathinaikos mène 8-1 dans ces confrontations finales, mais cette série s’annonce chaude chaude chaude. Début des hostilité, dimanche 7 juin.