Winner League : L'Hapoel Eilat s'offre le scalp du Maccabi et file en finale
C’est LA sensation de la soirée en Israël, le champion sortant et ancien champion d’Europe, vient de se faire sortir des playoffs par l’Hapoel Eilat au terme du cinquième match des demies finales.
Le Maccabi Tel Aviv avait pourtant remporté le premier match 91-82, mais surtout était allé fesser l’Hapoel chez eux 86 à 64. La série semblait du coup bien mal engagée pour Eilat, mais on pouvait penser alors que la voie était toute tracée pour le Maccabi. Pourtant l’Hapoel s’était vengé lors du match 3 en allant s’imposer à la Menora Mivtahim Arena après prolongation 104 à 98 puis en enchainant à la maison 92-79.
Le Maccabi devait donc redorer son blason à la maison et ce sont bien eux qui entament le mieux la rencontre en menant de 7 unités à la fin du premier quart, mais dans le troisième quart, c’est l’Hapoel qui refait son retard sous l’impulsion du duo Afik Nissim (21 points à 7/12 aux shoots) – Adrian Uter (15 points et 12 rebonds) et bascule en tête dans le dernier quart temps. L’Hapoel déroule et s’offre 11 points d’avance 61-72, mais Brian Randle et Jeremy Pargo ramènent le Maccabi à égalité 74-74 à 43 secondes du terme. Eilat réussit tout de même à garder un petit avantage et Marquez Haynes qui a la possibilité d’envoyer tout ce beau monde en prolongation réalise un airball, mettant ainsi fin à la saison du Maccabi et envoie l’Hapoel Eilat pour la deuxième fois de son histoire en finale du championnat, 17 ans après.
L’Hapoel Eilat rejoint ainsi, l’Hapoel Jerusalem qui a disposé du Maccabi Rishon en trois manches sèches (81-73, 76-75 et 90-74).