Kim Tillie : ''Tout le monde joue dur, et c'est formidable pour l'équipe''
L'intérieur Kim Tillie est encore en course ce soir pour décrocher son ticket pour le Mondial espagnol.
Kim Tillie fait partie de la liste des 14 Français qui peuvent espérer intégrer le groupe France à la fin du stage palois qui se conclut ce soir face à la Serbie. Le néo-intérieur de Vitoria, qui va jouer l'année prochaine avec le meneur tricolore Thomas Heurtel et Fabien Causeur, sent qu'il apporte quelque chose en plus pour Vincent Collet :
ISBE : L'année dernière, c'était tes premiers pas en Bleu. Pour ta deuxième année avec l'équipe de France as-tu plus d'assurance ?
Kim Tillie : "Un petit peu plus oui, parce que je commence à m'habituer aux systèmes de Vincent Collet, que ce soit dans le jeu offensif, dans sa forme ou dans les systèmes défensifs. C'est différent de ce que j'ai en club, donc on oublie ces automatismes en cours de saison, mais vu que je me suis entraîné quasiment un mois l'année dernière avec l'équipe de France. Quand le stage a commencé, tout est revenu assez vite, donc c'est très positif pour moi."
ISBE : Le secteur intérieur est encore en chantier cette année encore. Que peux-tu apporter à ce secteur ?
K.T : "Oui je pense que je peux apporter quelque chose à l'équipe de France. Je suis un poste 4-5 assez polyvalent, et j'ai la chance de pouvoir évoluer aux deux postes. Cette année en Espagne, j'ai joué toute la saison au poste de pivot, donc c'est un poste où je me sens plutôt à l'aise et avec mon tir et ma rapidité, j'ai des avantages à jouer au poste 5. Au poste 4 j'ai aussi d'autres avantages qui me permettent de faire la différence.
ISBE : La fatigue commence à se faire sentir ?
K.T : "Cela fait trois semaines que nous nous entraînons très dur, quasiment deux fois par jour. Il y a eu un petit break la semaine dernière suite à notre match contre la Belgique qui nous a fait pas mal de bien. En arrivant à Pau, nous avons repris en énergie. En début de semaine, nous avons fait trois très gros jours de stage. On se sent un peu fatigué, mais c'est normal, on va récupérer et revenir plus fort après."
ISBE : Quelles sont tes relations avec Joffrey Lauvergne, Rudy Gobert et Ian Mahinmi ?
K.T : "Il y a effectivement beaucoup de compétitivités à l'entraînement, tout le monde joue très dur à l'entraînement tous les jours et c'est formidable ça nous aide à progresser. C'est sûr qu'il y a des places à prendre, et tout le monde va se donner à fond pour arriver à nos objectifs et pour aider l'équipe."